1

A

N

V

I

E

N

O

M

A

D

E

V

O

L

A

F

2

7

0

7


Un rêve qui devient réalité..
Parce que ça ne se fait qu'une fois (ou 2 ou 3 ..) dans sa vie et que c'est le bon moment, ça y est ... Nous y voilà , le moment tant attendu est arrivé, nous partons en Tour du Monde !! Une annee a vadrouiller, visiter, rencontrer, partager et profiter. Que du bonheur !

mardi 12 mai 2015

Le village d'Anda


Pour continuer la visite de Bohol, on décide d'aller au village d'Anda. Notre programme est d'y rester 3-4 jours puis de nous rendre sur la petite île de Camiguin juste en face, depuis le port de Jagna.

Anda se trouve à l'extrémité sud Est et la majorité des bus tournent avant, à Guindulman, pour remonter au nord.
On attend au début le bus qui va direct à Anda, les enfants de la maison derrière sont tout sourire et timides à la fois. Une petite séance shooting s'impose et ça les fait bien rigoler :-)



Au bout d'une demi-heure, il fait tellement chaud, qu'on prend le prochain bus qui passe, tant pis, il nous déposera au croisement et on verra sur place pour nous rendre à Anda.
On sent bien la différence de température , par rapport à notre arrivée, la saison chaude ici ça rigole pas, on frôle les 40 degrés..et personne ne s'amuse à marcher en plein soleil sans protection, les parapluies sont de sorties mais pas pour la même fonction que chez nous biensûr ;-)

Le bus nous dépose à Guindulman comme prévu. Les tricycles nous sautent dessus pour nous amener à Anda. On décide de marcher un peu sur la route car les prix nous paraissent bien gonflés.
Mais cette chaleur écrasante nous arrête juste 100 metres plus loin ! 
C'est le tricycle de Celso qui s'arrête nous proposer le voyage, comme on partage la course avec quelqu'un le prix sera un peu diminué. 
" Vous allez dans quel Resort ?" " Heuu aucune idée "


Anda est à la base un endroit où se trouvent de nombreux Resorts de luxe, en bord de plage. Comme on a aucune idée  de la configuration des lieux, on demande à notre chauffeur de nous amener dans le moins cher. Ce sera donc le Resort local, la Petra, avec une superbe piscine, c'est parfait ça ! Pour 25 euros la nuit, on s'en sort bien ;-)


On en profite toute la journée et le lendemain matin aussi, et alors qu'on est en mode détendu, la jeune fille de l'accueil vient nous demander si ça nous dérange pas qu'il y ait un Karaoke maintenant...comment ça ? Bah si ça nous dérange... Ok pas d'problème, les clients de l'hôtel sont prioritaires nous dit elle. 15 mn plus tard, 2 minibus de locaux debarquent. Au resto de l hotel, ils mettent la sono à fond, The Voice est dans la place et nous fait son show. On est verts, et on tire même un peu sur le rouge ! En fait, qui dit local dit forcément Karaoke et la gentille question du début était juste de savoir si on préférait que ce soit côté plage ou côté resto, la piscine se trouvant entre les 2 !
On ne peut évidemment pas lutter contre leur sport national, on bat donc en retraite et on refait nos sacs pour une destination inconnue.
Celso, le chauffeur de tricycle, nous avait laissé son numéro de portable au cas où on aurait besoin de ses services, il était tellement gentil qu'on va biensur le rappeler pour qu'il vienne nous chercher.
" Vous voulez aller dans quel Resort ??" 
" Heuuu toujours aucune idée..."
Allons dans le village directement, on sera moins bloqués pour bouger.


Il nous arrête dans une pension "Myrna". En fait il s'agit d'une petite maison retapée composée de 2 chambres, équipées de clim et cuisine, impec ! Le soir, on invite Celso à boire une bière pour le remercier. En plus, on apprend qu'il n'a pas de famille, ou plutôt pas sa famille à lui, ni femme ni enfants. C'est peu commun, car les philippins fondent une famille très jeunes et 9/10 enfants par couple n'est pas rare du tout.
En tout cas c'était une jolie rencontre, ça fait du bien !

On se sent bien à l'aise dans le village, plus libres de bouger dans le petit centre, la cantine y est d'ailleurs excellente :-)



Et toute la famille est a l' oeuvre pour l'epeluchage de legumes !


5mn à pied et on rejoint la plage publique, l'eau est turquoise et les locaux  y viennent picniquer. 




L'ambiance nous plait beaucoup. C'est sûr on va rester plus que prévu !



Je me laisse tenter par une plongée, l'expérience Panglao m'avait bien mise en confiance. Pour Dimit c'est loupé, la veille, juste après avoir quitté Celso, il s'ouvre le doigt de pied sur une pierre ! Le bout de chair qui pend...beurk...il aurait sûrement fallu des points de suture mais là où on est c'est même pas la peine d'y penser. On a du désinfectant, des compresses stériles et une bande...et on croise les doigts de pieds ;-)

Le lendemain départ en bateau avec un groupe d'Allemands super expérimentés. Et on sent que la débutante, que je suis, chamboule un peu leurs plans. Heu désolée les gars d'être le boulet...nan en fait ils sont super sympas et on va faire une belle plongée d'1heure et 1 mn ( chaque minute compte ;-) à 23,4m de profondeur.


On verra des micro-crevettes fluorescentes, les sea slugs ( limaces de mer), un serpent de mer et surtout ce que j'espérais, les hippocampes pygmées, ils portent parfaitement leur nom car ils mesurent 2-3 mm. Les photos ne rendent strictement rien, il faut être équipé d'un super zoom. Pour vous donner une idée voici la tête que ça a (photo chopée sur internet, c'était la même chose en vert). 

Hippocampe pygmée

     Hippocampus bargibanti           
   

2 commentaires:

  1. Génial
    Dimitry.....attention pas de pouce de pied.....pas de tong!!!!
    Gros bisous de nous 3
    Aurel

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair, ça serait dommage ! Il reste les bonnes vieilles claquettes si non ;-)

    RépondreSupprimer