N

O

L

F

Un rêve qui devient réalité..
Parce que ça ne se fait qu'une fois (ou 2 ou 3 ..) dans sa vie et que c'est le bon moment, ça y est ... Nous y voilà , le moment tant attendu est arrivé, nous partons en Tour du Monde !! Une annee a vadrouiller, visiter, rencontrer, partager et profiter. Que du bonheur !

mardi 12 mai 2015

Bohol, Chocolate Hills et les Tarsiers

Une petite virée dans les terres pour aller voir les deux sites incontournables de Bohol: Chocolate Hills et le Sanctuaire des Tarsiers.

On choisi de passer une nuit ou deux à Loboc pour découvrir tout ça. Il y a une guesthouse qui vaut le coup d'après le Lonely. A peine descendus du bus, qu'on nous accoste pour savoir où on va.

Il est 14h, et on se dit qu'on a peut être le temps de faire les visites cet après-midi.. On lui demande donc si il n'aurait pas un scoot à nous louer, et 1/4 d'heure après on enfourche notre bécane .. rose bonbon ! On lui laisse nos gros sacs, et c'est parti pour la vadrouille. Ça fait du bien de rouler un peu, l'air nous rafraîchi légèrement !

On arrive rapidement au sanctuaire des Tarsiers. On ne s'attend à rien d'extraordinaire car on a déjà entendu dire que la visite ne durait que 10 minutes.. Nous ce qu'on veut, c'est voir ces p´tites bêtes et prendre le temps de les observer ! C'est un des plus petits primates au monde, très fragile et donc menacé. Ici, ils sont en semi liberté. Un espace en plein air, délimité, mais suffisamment grand et pas du tout aménagé. Le touriste se faufile entre les branches en suivant les 2-3 sentiers qui se dessinent dans les feuillages. Un guide nous accompagne et nous explique que ce sont des animaux nocturnes, donc inactifs le jour. On chuchote et on marche à pas de velour à leur recherche. Il y en a aujourd'hui 5 que les guides on repéré. Ils ne sont pas très bien cachés, et assez près du sol, pour se protéger de la chaleur. Ils sont surprenants avec leurs grands yeux globuleux ! Un p´tit air de Maître Yoda quand même lorsqu ils plissent les paupieres ;-)
On nous explique qu'ils peuvent tourner la tête à 180 degrés; c'est souple ces ptites bêtes !
Interdiction de les toucher biensûr, car on risquerait de les blesser.

Une heure et demi et quelques montées, descentes et virages après, on arrive aux Chocolate Hills. Le nom de ces collines leur vient de la couleur marron qu'elles prennent pendant la saison sèche.

Les paysages sont très beaux, mais par contre le point de vu aménagé pour les touristes nous laisse perplexes. Des câbles, des plots de béton et des barres d'acier font obstacle au panorama qu'on a devant nous. Une plateforme qu'à moitié aménagée ..  on a regretté de ne pas s'être perdu un peu au milieu de ces collines pour choisir notre propre point de vu. La chaleur nous a un peu découragé, mais si c'était à refaire on choisirait une petite balade à pied dans la végétation luxuriante et une montée au hasard sur l'une des nombreuses collines.
Faute de temps, ça ne sera pas pour ce soir. Il faut déjà qu'on retourne le scoot et  qu'on se rende à la Guesthouse.

Celle-ci est isolée au bord de la rivière. On a réservé la veille pour ne pas se casser le nez, car pour y arriver, ça se mérite un peu. Le bus nous dépose au bord de la route et il y a ensuite 20 minutes à faire sur les chemins avec le gros sac sur le dos, et environ 300 marches à descendre pour rejoindre la rivière et les bungalows. Le bungalow spartiate perdu en pleine nature, d'habitude on est plutôt pour; mais là ce sont des demi bungalows mitoyens. Et les murs en Nipa, c'est bien mais ça n'isole pas.. Donc on a un peu l'impression de partager la chambre avec nos voisins.. On espère juste qu'on est pas tombé sur le champion olympique du ronflement ! ;-) Ouf, c'est pas le cas; par contre, visiblement on est pas tout seul dans la forêt.. Il y a Dudule qui habite juste de l'autre côté de la rivière, et pour lui, ce soir, c'est Karaoke ! Génial, nous qui pensions nous endormir avec les bruits des animaux et du coulis de l'eau de l'eau de la rivière, ça sera finalement la douce voix nasillarde de Dudule qui nous bercera ..

Et non seulement il chante à tue-tête le soir, mais en plus il joue de la tronçonneuse à 7h du mat... Bref, pour l'expérience tranquille au milieu de la forêt, on repassera. C'était pas la bonne adresse.. on remonte les 300 marches et on file ! Une récompense quand même ici, on apercevra un bel iguane !