1

A

N

V

I

E

N

O

M

A

D

E

V

O

L

A

F

2

7

0

7


Un rêve qui devient réalité..
Parce que ça ne se fait qu'une fois (ou 2 ou 3 ..) dans sa vie et que c'est le bon moment, ça y est ... Nous y voilà , le moment tant attendu est arrivé, nous partons en Tour du Monde !! Une annee a vadrouiller, visiter, rencontrer, partager et profiter. Que du bonheur !

lundi 11 mai 2015

Oslob au sud de Cebu, rencontre avec les requins baleines


De Dumaguete on file vers le port de Sibulan afin choper un bateau pour Liloan sur l'île de Cebu juste en face. Dans le Jeepney menant à l'embarcadère, on rencontre deux jeunes philippins super sympas venant de Cebu, qui étaient venu passer le week-end à Dumaguete. Ils nous parlent d'une cascade au sud Est de Cebu qu'ils ont visité l'année dernière et qu'il faut absolument aller voir. Ils ne se rappellent plus du nom mais nous disent à peu près où elle se situe, au sud ouest, près de Samboan. Au vu de leur récit, ça nous tenterait bien, seulement c'est à l'opposé  de là où on va, puisqu'on se dirige sur Oslob, côté est de l'île. Bref, on retient quand même l'info mais on ne pense pas qu'on ira.

Quand on arrive sur Oslob, on hésite encore où descendre du bus. Soit à Tanawan, où se trouve le spot d'observation des requins baleines, soit à Oslob même où on se dit que ce sera moins touristique et moins coûteux. Mais le bus s'arrête d'abord à Tanawan, et personne ne semble comprendre pourquoi on ne descend pas "Si on veut voir les requins baleine, c'est ici !" Bon on se laisse convaincre et on change d'avis; finalement c'est peut être aussi bien d'être sur place; on aperçoit la couleur de l'eau depuis le bus, ça n'a pas l'air mal du tout ! On charge le barda sur le dos et on commence la tournée habituelle des hôtels, en plein cagnar, il est midi et ça tape fort ! Le premier, niet, idem pour le second et le troisième. Pas question de se prendre une piaule sans fenêtre qui donne sur un parking ou encore en sous-sol. Nous ce qu'on veut, c'est du face mer à pas cher, évidemment ;-). Donc on insiste un peu et 100 mètres plus loin on tombe sur une affiche "Stop & Shop" qui fait la promo de ses chambres propres avec wi-fi. On passe la grille et on se retrouve dans le jardin d'une maison particulière, face mer.. Haaaa... Peut être que ... Et oui !! 2 chambres seulement, mais immenses, à l'étage de leur maison, face à l'eau turquoise et donnant sur une terrasse commune aménagée d'une table, de rocking chairs et d'un canap. Génial ! Et le prix ?? Moins cher que les taudis visités avant, allez vendu !
Trop contents de nous sur ce coup là, on va peut être rester une nuit de plus que prévu finalement ! :-)

On avait un peu hésité avant de venir sur Oslob; c'est une destination controversée pour les voyageurs .. J'y vais j'y vais pas ?? Ce qu'il se passe, c'est qu'ici, ils nourrissent les requins baleines, donc forcément, pas folles les bêtes, ils reviennent le lendemain au même endroit pour voir si il n'y aurait pas encore un ou deux sots de crevettes à gober ..

Alors ok c'est vrai que ce n'est pas bien de nourrir ces animaux pour en faire une activité touristique, mais c'est quand même mieux que de les voir dans un zoo non ? Ils restent libres et ne sont pas emprisonnés. Sur place on nous a expliqué que tous les requins baleines de la planète seraient répertoriés scientifiquement et que leurs flux migratoires sont suivis. A priori, ce nourrissage n'empêcherait pas leur migration et donc leur reproduction.. On a pas encore vérifié si c'est vrai, mais si c'est le cas, ce serait donc dommage de se priver d'une expérience aussi inoubliable !
Le site n'est pas encore répertorié dans le Lonely Planet, mais il semblerait que c'est prévu dans la prochaine édition. Et du coup, 80 % des touristes aperçus ici sont des Philippins. Impressionnant l'affluence touristique que ça génère; tous le monde à envie de rencontrer ce géant des mers si docile évidemment ! Les tours s'organisent le matin uniquement, entre 6h et midi.
On s'enregistre, on assiste au briefing qui précise bien qu'il ne faut pas toucher, ni approcher à moins de 3 mètres les requins baleine et qu'il ne faut pas être à plus de 6 personnes autour d'un même animal. Une douche pour tout le monde afin d'enlever les couches de crèmes solaires éventuelles, et hop, on monte dans la barque. Ce sont les anciens pêcheurs qui sont dorénavant reconvertis en accompagnateurs touristiques. L'activité génère un nombre hyper important d'emploi sur le village, et les recettes seraient partagées afin que toutes les familles de pêcheurs puissent en bénéficier. Difficile à vérifier également mais bon, vu le nombre de t-shirt bleus et de badges portés, ça semble cohérent.
Alors donc, on monte dans la barque et on se dirige vers le spot de nourrissage, distant du bord que d'une centaine de mètres tout au plus. Go, la mise à l'eau peut débuter. On nage quelques mètres, mirettes à l'affût (des fois qu'on les raterait, on ne sait jamais), quand soudain, c'est le grand choc !!! Un mélange d'émerveillement et de crainte en même temps tellement le requin est intimidant par sa taille. Celui-ci passe a côté de nous et se dirige tout droit vers le bateau qu'on vient de quitter. 



Immense, gigantesque, impressionnant !!!! 7-8 mètres de long environ, ce n'est pourtant pas le plus gros des spécimens, mais quand même.. on se sent tout petit à côté. Il se positionne sous le bateau, ouvre sa gueule en grand (il nous avale tranquille si il veut..;-) ) et se met à la verticale. La "becquée" peut alors commencer !!!  C'est un peu à ça que ça fait penser, sauf que là, l'oisillon fait plusieurs tonnes !




Magique de le voir aussi près de nous, inoubliable ce moment où soudain on le découvre qui passe juste à côté de nous. Le temps est limité à une demie-heure dans l'eau, mais on n'en perd pas une miette, on mitraille de photos, et surtout on le regarde, encore et encore, de la tête à la queue :-). On ne se lasse pas !

Plusieurs requins sont nourris au même moment, ils sont espacés les uns des autres, donc on fait un petit tour d'horizon pour observer aussi les autres.. 



mais finalement on revient autour du premier, c'est lui le plus imposant et donc le plus impressionnant !


Une séquence magique qu'on est pas prêts d'oublier, un animal protégé qui le mérite bien tant il est majestueux dans l'eau. On a qu'une hâte, renouveler l'expérience mais sans nourrissage cette fois. C'est possible au Sud Est de l'île de Luzon a priori; on va peut être tenter notre chance..

Le soir, pas besoin de compter les moutons pour s'endormir. Ce sont des dizaines de requins baleines qui défilent dans nos têtes, bonne nuit ...

Le lendemain, comme on a prolongé un peu le séjour dans le coin on se renseigne un peu sur la cascade dont nous avaient parlé les deux philippins. On fini par trouver quelques photos sur internet qui semblent correspondre, une cascade avec 5 paliers qui se gravissent progressivement. Hop, on monte dans le bus et on verra bien si c'est ça. La cascade s'appelle Aguinid, et depuis Tanawan, il faut prendre 2 bus pour y arriver. Ce n'est qu'à 3/4 d'heure environ. Le temps se gâte et on arrive au point de départ du sentier sous des trombes d'eau. On attend une petite demi heure, ça se calme un peu, mais il pleut toujours. Allez, foutu pour foutu, de toute façon, avec 5 paliers à franchir sur la cascade, on finira de toute façon trempés. C'est parti, on se jette à l'eau. A l'entrée, on nous indique qu'un guide doit nous accompagner. Ils ont du croire qu'on aurait du mal, parceque nous, on a eu droit à 2 guides ! Chacun le notre ! Super sympas tous les 2, ils prennent bien soin de nous pour ne pas qu'on tombe ou qu'on glisse. Ça fait bizarre, comme-ci on avait pris un gros coup de vieux tout à coup.. Mais bon, on joue le jeu et on les laisse faire, ils sont vraiment excellents. Et puis on a pas envie de se vautrer non plus, donc on les suit bien sagement. Toute la balade se fait en remontant la rivière, ou parfois les parois rocheuses, avec donc les pieds dans l'eau. On s'attendait à ce que ce soit très glissant, mais finalement non pas du tout. Malgré l'eau qui ruisselle sur les roches, elles restent très rugueuses. Nickel pour éviter la gaufre :-).



On franchit les 5 paliers sans soucis majeurs, et surtout avec des bons moments de rigolade. C'est excellent ce lieu.


C'est comme un parc aquatique mais naturel. Un mélange entre Aqualand et de Canyoning easy ! Les enfants bondissent de pierre en pierre et ne manque pas une occase de se mettre à l'eau (nous non plus d'ailleurs). Et le dernier palier offre comme une sorte de récompense. La cascade est superbe et s'écoule tout en largeur sur des roches arrondies. Ça forme un rideau d'eau très fin qui laisse très bien deviner la roche en-dessous.

4 commentaires:

  1. Génial le requin baleine à la verticale; l'observation était donc plus aisée qu'en Australie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as pas eu trop de mal à l'observer en Australie de mémoire ... Tu l'as même vu de très près ! Celui là t'aurai pu l'éviter facile ! ;-)

      Supprimer
  2. Je crois que j'aurais eu très très peur...........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont hyper impressionnants mais totalement inoffensifs.

      Supprimer