1

A

N

V

I

E

N

O

M

A

D

E

V

O

L

A

F

2

7

0

7


Un rêve qui devient réalité..
Parce que ça ne se fait qu'une fois (ou 2 ou 3 ..) dans sa vie et que c'est le bon moment, ça y est ... Nous y voilà , le moment tant attendu est arrivé, nous partons en Tour du Monde !! Une annee a vadrouiller, visiter, rencontrer, partager et profiter. Que du bonheur !

mardi 10 mars 2015

Yangon, notre arrivée en Birmanie



Dès l'arrivée à l'aéroport, on découvre le sourire Birman et un accueil hyper chaleureux. Ils sont aux p´tit soins ici, difficile de croire que ce soit la capitale. Ils nous accompagnent jusqu'au taxi. J'imagine bien un accueil comme ça avec les taxis parisiens à Charles DeGaulle tiens:
"Bonjour monsieur, comment allez-vous ? Attendez, laissez moi-faire, je me charge de mettre vos bagages dans le coffre, restez bien à l'ombre pendant ce temps."

Assez difficile de trouver un hôtel correct et pas trop cher à Rangoon; du moins c'est ce qui est écrit dans les guides et les forums. De plus il est partout conseillé de réserver à l'avance si on ne veut pas parcourir la ville avec le gros backpack sur le dos. C'est donc ce qu'on fait depuis Bangkok (Chan Myae Guesthouse). A l'arrivée, pas de surprise, la chambre n'est pas des plus chaleureuses.. c'est Monsieur Propre qui serait heureux ici; c'est carrelé du sol au plafond, on a l'impression de dormir dans une salle de bain ! Heureusement l'accueil est tellement sympathique qu'on en oublierait presque les 8 étages sans ascenseur et le manque de fenêtre dans la chambre.

On sort un peu pour s'imprégner de l'ambiance de la ville, et on est pas déçu. Quel choc, ça rappelle l'Inde à Christelle tellement c'est chargé et sale dans les rues. A la différence près que les routes sont en parties goudronnées et qu'il n'y a pas de vaches au milieu du trafic.. Impressionnant ! Du monde partout, des routes saturées et difficiles à traverser, des odeurs d'égout à chaque coin de rue et des vendeurs ambulants partout. Tout ça sous 35-40 degrés; impeccable, en tant que bons citadins on se sent super bien (joke !)..


Premier challenge, se dégoter un repas correct dans tout ce bazar .. c'est pas gagné, donc là on fait appel à un ami (le routard) pour s'inspirer d'une ou deux adresses pas trop mal. Bingo, il y en à deux qui sont à 3-400 mètres d'ici. C'est parti. On arrive devant la première : Nilar Biryani, décrite comme "un must en son genre" dans le guide... Impossible pour nous de s'y attabler, on retient notre respiration et on fuit !! Le deuxième n'est pas beaucoup plus attrayant mais au moins pas d'odeurs d'égouts. On se laisse tenter par un "super" plat de Noodles.. Christelle est soudain inspirée par une phrase prémonitoire :
"Je suis certaine qu'on va tomber malade à cause de la nourriture dans ce pays" Affaire à suivre..

Après ce festin, direction la Pagode Shwedagon qui est le principal lieu touristique de la ville. Le taxi nous dépose au pied d'un des 4 immenses escaliers couverts, où sont alignés toute sorte de marchands, rappelant un peu l'ambiance d'un souk, mais beaucoup plus aéré et espacé. On quitte donc les chaussures dès l'entrée, et on se laisse aller à la flânerie avant d'atteindre l'enceinte du temple.



Le lieu est calme et relaxant, en complète  opposition avec la jungle du downtown. On y passe plusieurs heures, tant à contempler l'immensité de cette pagode dorée que les gens qui y déambulent. 




Beaucoup de touristes locaux semblent avoir fait le déplacement de province  jusqu'ici, et ce qui nous marque le plus c'est la réciproque curiosité. Nous car leurs tenues, leur maquillage nous interpellent et eux certainement car nous faisons partie du peu de touristes qu'ils ont rencontré jusqu'à ce jour, du moins c'est ce qu'on pense.. A plusieurs reprises même, ils demandent a être pris en photo à nos côtés. Des rencontres éphémères mais rigolotes avec des regards et des sourires qui nous touchent.

La pagode quand à elle nous à un peu déçue à notre arrivée, on ne savait pas que celle-ci était en rénovation, mais a priori c'est le cas depuis plusieurs années. C'est bon à savoir, car deux tiers de l'édifice est recouvert par des échafaudages et des panneaux marrons.
Finalement c'est au coucher du soleil ou on apprécie le plus la beauté du monument. Les éclairages subliment les dorures omniprésentes.



Une autre pagode plus petite mais encore plus brillante qui se trouve sur le même site nous plait également beaucoup, "la Pagode du Grand Frère."



Le soir, on se laisse tenter par un p´tit resto aux specialites birmanes et on découvre donc cette façon de servir les plats qui est assez typique d'ici, dans une multitude de petits bols, accompagnes de plusieurs sauces aux senteurs assez fortes.


Le lendemain matin, c'est visite du marché "artisanal", qui a plutôt l'air d'un marché touristique. Ce qui nous plaira le plus finalement c'est un tailleur de pierre qui lui réalise des vrais chefs d'œuvre sur la jade.



Ensuite on se faufile par hasard dans ce qui semble être le marché indien. D'abord au milieu des étoles colorées, on se retrouve ensuite parmis les sacs d'épices et de fruits secs. L'occase de craquer pour une poignée de noix de cajou ;-).



 On passera rapidement le coin des bouchers.. Pas vraiment envie de goûter au foie de veau qui repose bien sagement sur le comptoir à l'air libre avec une température moyenne de 30 degrés ...


Toujours par hasard, on tombe sur un salon de thé où sont servies toutes sortes de pâtisseries. Pas le choix, obligé de s'y arrêter et d'en goûter quelques unes. Assez bonnes d'ailleurs !!


En début d'après midi on termine par la pagode Botahtaung, qui borde le fleuve. On conseillerait plutôt de visiter celle-ci avant de faire la Shwedagon, car on ne peut pas s'empêcher de comparer, et du coup ça parait un peu fade à côté. On croise nos premières nones avec leur jolies tenues roses.






2 commentaires:

  1. Rassurez-moi vous n'avez pas tout mangé (2ème photo)?

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement que non !! En fait ils te mettent tout sur la table et tu choisis ce qui te fait envie. Une bonne technique de vente car comme tout fait envie, tu as envie de tout goûter ;-)

    RépondreSupprimer