1

A

N

V

I

E

N

O

M

A

D

E

V

O

L

A

F

2

7

0

7


Un rêve qui devient réalité..
Parce que ça ne se fait qu'une fois (ou 2 ou 3 ..) dans sa vie et que c'est le bon moment, ça y est ... Nous y voilà , le moment tant attendu est arrivé, nous partons en Tour du Monde !! Une annee a vadrouiller, visiter, rencontrer, partager et profiter. Que du bonheur !

mardi 10 mars 2015

Mandalay, à bicycletteeee...


On a le droit à un bus de nuit au top pour rejoindre Mandalay; 9 heures de trajet mais qui se passent super bien grâce au confort du bus. On est presque reposés quand on arrive à l'hôtel le lendemain matin vers 4h30.. presque !

Sauf que l'hôtel n'est pas encore ouvert; ou plutôt si, il est ouvert, mais le gars de l'accueil squat une des banquettes de l'entrée et ronfle à pleins poumons. 2 nanas sont déjà là, à attendre qu'il se réveille. On va donc prendre notre mal en patience et faire comme tout le monde, terminer notre nuit de sommeil, du moins essayer..
A 6h30, les premiers lèves-tôt de l'hôtel apparaissent et notre réceptionniste semble émerger petit à petit. A 7h30, on a la chance de pouvoir faire le check-in car une chambre est dispo, cool, et ils nous offrent même le p´tit dej ! Une bonne douche et c'est parti pour découvrir Mandalay. On choisi de louer des vélos. Super pour vadrouiller un peu partout, même si la circulation est hyper chargée, c'est assez marrant finalement.

---Vidéo ---

On atteri au marché aux oignons; drôle d'endroit, il n'y a que des oignons !



Pour la pause déjeuner on dégotte un petit snack de rue bien typique. L'ado qui y bosse avec ses parents est super accueillante et sa famille également. C'est une belle rencontre ! En plus, la bouffe est bonne ;-)


Une fois le plein d'énergie refait, on se dirige vers le monastère Shwe In Bin Kyaung, un monument tout en bois de plusieurs centaines d'années. 




Ce qu'on retient surtout de ce lieu, c'est la rencontre avec Suda, un moine de 34 ans originaire de l'Etat de Kashin au nord, une zone encore aujourd'hui très conflictuelle. Il est devenu moine tout petit, lorsqu'il s'est retrouvé orphelin de ses 2 parents, morts d'over-dose d'opium.. Une triste réalité qui touche malheureusement encore beaucoup de monde dans cette region. Il se livre un peu à nous et nous explique qu'aujourd'hui il aimerait bien changer de vie et être comme nous..porter des shorts et des t-shirt . Il souhaite devenir prof d'anglais ou bien ouvrir un commerce de pierres précieuses. Il est libre de se reconvertir lorsqu'il le souhaite, il faut juste qu'il franchisse le pas. Le plus dur pour lui semble être la solitude, il nous en parle librement et nous avoue qu'aujourd'hui il est temps pour lui de changer de vie et de rencontrer une femme. Il ne regrette pour autant pas sa vie de moine. Bonne chance à toi Suda dans ta nouvelle vie ! :-)


On termine l'apres-midi par la visite de la pagode Mahamuni, où règne un Budha assis imposant, recouvert quotidiennement de petites feuilles d'or par les pèlerins. Mais attention .. seuls les hommes ont ce privilège. Buddha est cool, mais un peu misogyne quand même..


A la sortie du temple, on fait un rapide détour pour aller voir les sculpteurs de Buddha, c'est impressionnant de les voir à l'œuvre !


En soirée on décide de se faire un spectacle de marionnettes traditionnel. Le spectacle en lui même n'est pas extra, en revanche la dextérité des marionnettistes est impressionnante. On le réalise lorsque que par moments, ils lèvent le rideau et nous permettent alors de voir ce qui se passe au dessus de la marionnette. 




Pour le jour suivant, on troque les vélos pour une voiture avec chauffeur ! C'est marrant car celui qui nous dit ok dans la rue pour nous accompagner appel en fait son petit frère qui est lui taxi. Notre chauffeur a donc 16 ans, mais heureusement le grand frero est là et lui donne des conseils ;-)


Ils nous emmènent sur Sagaing Hill pour finir au coucher de soleil à U Bein Bridge. Le lieu est très très touristique mais l'atmosphère nous plait quand même. Ce pont en tek fait plus d'un kilomètre de long et surplombe les rizières.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire