1

A

N

V

I

E

N

O

M

A

D

E

V

O

L

A

F

2

7

0

7


Un rêve qui devient réalité..
Parce que ça ne se fait qu'une fois (ou 2 ou 3 ..) dans sa vie et que c'est le bon moment, ça y est ... Nous y voilà , le moment tant attendu est arrivé, nous partons en Tour du Monde !! Une annee a vadrouiller, visiter, rencontrer, partager et profiter. Que du bonheur !

dimanche 25 janvier 2015

Les Tuamotus: Tikehau



Dans notre pass inter-îles, on voulait absolument inclure au moins un atol. Au tuatomu, les 3 principaux sont Rangiroa, Fakarava et Tikehau. Pour que ça se combine bien avec nos dates et les dispos dans les avions, le numéro gagnant sera Tikehau !

A l'aéroport, nous sommes accueillis avec des colliers de fleurs, cool ! C'est la première fois depuis notre arrivée, ça fait plaisir :-)


On arrive donc à la pension et c'est un joli bungalow face à la mer qui nous attend ....et aussi une gentille pitbull, même plus peur !  




On a des vélos à dispo ce qui nous permet de nous balader facilement tout le long de l'île. Impossible de se perdre car il n'y a que 2 routes, en ligne droite; une dans un sens et la seconde dans l'autre, 6 km chacune. Seuls quelques chemins partent d'un côté et de l'autre pour rejoindre la mer, soit côté océan, soit côté lagon.


Le premier soir, on tente notre chance au port pour aller voir les raies mantas car il parait qu'avec l'éclairage de nuit, elles viennent manger le plancton dans ce coin. On reste une bonne demie heure, mais elles ne viendront pas. On observe par contre 2 requins pointes noires qui sont là pour chasser leur dîner !

Nous n'avons que 2 jours sur place donc on réserve un tour pour la journée du lendemain, au programme snorkeling avec les raies mantas; le site est une ancienne ferme perlière.  On devrait pouvoir les observer car elles viennent ici se faire nettoyer, c'est une sorte de fish ´ Spa pour mantas ;-)


Malheureusement elles ne sont pas au rdv, mais comme il y a toujours des choses à voir une fois la tête sous l'eau, ce sont de superbes coraux de feu qu'on observera, entourés d'1 ou 2 requins pour le fun !





Le capitaine du bateau et son second quant à eux vont chercher le repas du midi, une belle brochette de poissons multicolores ! Il leur a fallu moins d'une demie heure, trop forts !



La pause déjeuner se fait sur un motu. Les requins sont là, on dirait qu'ils sentent le poissons frais du bateau. C'est drôle de les voir dans moins d'un mètre d'eau et nager avec eux est toujours aussi impressionnant.



Une fois la pêche grillée au barbecue, on s'installe pour déguster les poissons perroquet, rougets... 



Et pour la balade digestive, ils nous emmènent sur l'île aux oiseaux,




qui est principalement peuplée de Fous à pattes rouges et de Sterns. C'est la période où l'on peut voir les petits dans leur nid. Ça nous fait carrément penser aux Galapagos, sauf que les pattes ne sont pas bleues cette fois ci :-)




Comme on est un peu têtus, le dernier matin avant de reprendre l'avion, on déniche un bateau pour refaire une dernière tentative au spot des mantas. Le temps est idéal, mais pas de bol, elles ne sont toujours pas là. Bon.. c'est le jeu, c'est la nature, ici elles ne sont pas nourries donc elles viennent et repartent quand elles en ont envie.

Enfin, on rentre comme prévu sur Tahiti. Dans l'avion du retour, on retrouve Roxanne et Cyril, le couple de lyonnais, qui devait être sur Tikehau mais Cyril avait chopé le chicungunya, ils sont donc restés à Rangi pour se reposer. Ah oui, en Polynésie c'est un vrai fléau. La moitié de la population a été touchée. on croise les doigts pour nous ! 
A Papeete, on rejoint la colloc de Flo, Thibaud et Remy rencontrés au nouvel an sur Huahine. Pour clôturer notre superbe expérience polynésienne, on partage la dernière soirée avec Flo, au Beach Comber ( Rémy lui allait se coucher, premiers symptômes du Chicun obligent... Aï aï aï ). On assiste au spectacle de danse du vendredi soir. La magie opére, les vahinés sont au top, et même lorsque la pluie s'abat, elle continuent le show ! 



video

10 commentaires:

  1. Rien a dire, simplement magnifique!!! Suivre vos aventures en plein été, c était déja assez dur, jalousie oblige. Mais la regarder ces photos de polynesie pendant qu ici c est pluie pluie pluie (et pas 30 degres pour dire, oh, bah..on va se baigner tant qu a etre mouillé), je crois finallement que ce blog a pour principal objectif de nous torturer!!!
    Continuer quand meme, on aime ca ;-)
    Grosses bises a vous 2

    Ophélie et Aitor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pas le but, la torture.. Mais c'est vrai qu'on se régale, et on s'estime super chanceux ! J'ai pensé à toi ma sœur pendant ce séjour, souvenirs souvenirs ..

      Supprimer
  2. Euh... C'est un voyage à remonter le temps ou quoi ??? Christelle, t'as perdu 10 ans (1ere photo notamment), déjà que tu faisais plus jeune que moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est qu'on tourne le remake de Benjamin Button, j'ai eu le premier rôle !!:-)

      Supprimer
  3. Alors Chris, as-tu appris la danse des vahinés!! Je compte sur toi pour nous faire une démo à ton retour!!
    Mag

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Mag !! Oui oui biensur, je viens de mettre une vidéo où tu peux me voir danser, suis au milieu :-)) gros bisou

      Supprimer
  4. Merci pour ce blog et ces photos. Elles sont magnifiques, ce sont de superbes étapes qui nous font rêver.

    Impressionnant la pêche!!

    Grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Polynésie il faut vraiment y aller ! on a déjà trop envie d'y retourner ;-) gros bisou à vous 3

      Supprimer