1

A

N

V

I

E

N

O

M

A

D

E

V

O

L

A

F

2

7

0

7


Un rêve qui devient réalité..
Parce que ça ne se fait qu'une fois (ou 2 ou 3 ..) dans sa vie et que c'est le bon moment, ça y est ... Nous y voilà , le moment tant attendu est arrivé, nous partons en Tour du Monde !! Une annee a vadrouiller, visiter, rencontrer, partager et profiter. Que du bonheur !

lundi 20 octobre 2014

Salento et la zone du café



Salento est un village typique et assez touristique mais très agréable, qui donne la possibilité d'accéder facilement à la zone du café et à la vallée de Cocora. La ville qui ne compte que 4 ou 5000 habitants est bien colorée.



On trouve une auberge sympa qui s'appelle Estrella de Agua, et on pose nos backpacks ici pour 3 nuits. Le premier jour, on marche un peu ( pour changer ;-) ), afin de rejoindre la Finca de Don Elias. C'est une toute petite exploitation familiale qui produit 3-4 tonnes de café par an. Elias, le papy propriétaire a travaillé toute sa vie dans le café, mais possède sa propre ferme depuis 20 ans seulement.
Ce sont ses petits fils qui se chargent de faire la visite et de donner les explications aux visiteurs.




Ici, tout est bio, des arbres fruitiers et des plantes aromatiques jouent le rôle de répulsifs anti-insectes ou au contraire se chargent d'attirer les parasites. Les bananiers offrent un peu d'ombre aux pieds de café et les Yucas se chargent de stabiliser le terrain grâce à leurs racines. Il y a 2 périodes de récolte par an ( avril-mai et octobre-novembre), et 70% de la production est vendue via la coopérative; les 30% qui restent servent à leur conso perso, aux dégustations et aux ventes réalisées lors des tours.

Une super visite d'une heure environ, qui nous permet de comprendre très clairement les différentes étapes de production et de transformation du café. 
Ça nous rappelle le processus de transformation du cacao, d'autant que le fruit juste cueilli à un goût similaire, assez sucré.
On termine par la dégustation et on ne résiste pas à la tentation d'acheter un petit paquet, directement issu du producteur. Ça parfume nos sacs à dos .. ;-)


Après la visite on pousse un peu la balade pour observer d'autres paysages 



et pour le retour on tend le pousse à l'une des rares voitures qui passe sur ce chemin. C'est le livreur de gaz, qui sonne la cloche à chaque fois qu'il passe devant une habitation. Trop gentil, il s'arrête tout de suite et est super content de partager un petit bout de sa tournée avec des étrangers. Ça lui arrive assez fréquemment a priori.

De retour à Salento, on s'imprègne de l'atmosphère très détendue qui règne ici en se baladant dans les rues et en entrant dans les boutiques colorées d'artisanat. 




L'occasion d'acheter bracelet et boucles d'oreilles.
Les cafés eux aussi sont attrayants, l'un d'entre eux possède un percolateur Italien qui a 105 ans !! Et il tourne toujours. On imprimera la photo pour que le proprio puisse l'afficher derrière son bar.


Une petite montée pour rejoindre les 2 miradors du village,


et on tombe nez a nez avec un "Mot-Mot". Trop marrant et plutôt à l'aise pour poser devant l'objectif. 


On termine par un Cannelazo, une boisson chaude très fruitée à la liqueur (aguardiente) type grog, qu'on a déjà pu tester en Équateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire