1

A

N

V

I

E

N

O

M

A

D

E

V

O

L

A

F

2

7

0

7


Un rêve qui devient réalité..
Parce que ça ne se fait qu'une fois (ou 2 ou 3 ..) dans sa vie et que c'est le bon moment, ça y est ... Nous y voilà , le moment tant attendu est arrivé, nous partons en Tour du Monde !! Une annee a vadrouiller, visiter, rencontrer, partager et profiter. Que du bonheur !

samedi 15 novembre 2014

Tolu et l'île Mucura



Notre but est de rejoindre la frontière Panaméenne de Capurgana, car on vient de booker un tour de 4 jours en bateau pour les Îles San Blas, et le départ est le 8 Novembre.
Mais avant ça on voudrait aller voir ce qui se passe aux îles Rosario, assez proches de Carthagene. A la dernière minute on change nos projets et on se décide pour l'archipel San Bernardo plus à l'ouest, au départ de Tolu à 3 h d'ici. Les îles y seraient plus préservées. La veille du départ on croise dans les couloirs de l'hôtel un couple Tcheco-Polonais qu'on avait déjà rencontré lors de notre premier jour en Colombie à Popayan. Marrant ça ! Et ils sont de retour de Tolu et Mucura justement. Ils ont adoré ; ça nous conforte donc dans notre idée.

Tolu, c'est encore une expérience nouvelle pour nous dans ce pays. Hyper vivant et touristique, mais pas un touriste étranger .. sauf nous. L'ambiance est délirante. Tout ou presque se fait à vélo, 


dans un brouaha sans nom.. Car c'est a celui qui aura la sono la plus puissante sur son vélo a priori. Les touristes colombiens font la queue pour s'asseoir dans les rosalies qui font le tour du village, décibels à fond .. Tout ça face à la mer, avec des marchands d'arepa, de brochettes, de pizzas, de glaces ou de jus de fruit frais tous les 10 mètres.


Le lendemain de notre arrivée, on part pour la journée sur l'île Mucura. Le bateau est plein à craquer, c'est samedi..donc tout ce monde vu la veille a évidemment eu la même idée.. On se retrouve mêlés à un groupe qui vient là en voyage d'entreprise. Le plus long pour monter dans le bateau c'est le chargement des dizaines de caissettes de bières et de rhum. Notre idée d'île déserte et préservée s'évanouie peu à peu.
A 9h30 précise on entend les premiers clics... c'est distribution générale de binouzes.. ça promet ! Pour nous juste après le p´tit dej c'est pas possible !

Sur le trajet pour Mucura, on passe a proximité de l'île Santa Cruz del Islote, qui ferait parti des îles les plus densément peuplée au monde.. On a pas vérifié .. mais vu du bateau ça semble bien chargé en effet.



D'autres îlots on l'air plus tranquille !



Une fois arrivés sur Mucura, on s'échappe et on va à l'opposé du groupe qui lui s'installe sur les tables et chaises à dispo avec leur douzaine de canettes chacun.

Difficile de trouver une autre plage sur cette île minuscule, on fait le tour a pied en 30 minutes. 




La plus belle plage se trouve en face de l'hôtel chic de l'île (500$/nuit).. on tente le coup, en demandant une conso, mais on nous explique gentiment que nous ne sommes pas les bien-venus.. Tant pis pour eux !!:-)
Du coup on revient sur nos pas et on s'installe sur la micro plage la plus sympa. 


On passe l'après midi ici, tranquilou.
En demandant à un des habitants, on se dégote une petite noix de coco qu'on se sirote sur la plage.


On a pensé qu'on pourrait ouvrir ici une boutique souvenir de coquillages...on a trouvé du stock ! ;-)


Juste avant de reprendre le bateau on repasse sur la plage "populaire". On comprend pourquoi ils viennent tous boire leur bière ici.


Le chemin du retour (bateau) est un peu chaotique.. Nos chers amis du matin sont tous plus ou moins arrachés, super sympa mais arrachés. Et manque de bol, le moteur casse alors qu'on venait à peine de quitter Mucura. Tentative de réparation, stop sur une autre île


et pièce de rechange qui finit par arriver...quelques heures plus tard on fini par repartir. On arrive très tard à Tolu, mais bon une très bonne journée quand même !

Ah oui !! On oubliait presque la jolie rencontre avec un couple colombiens et son petit qui voyagent en super combi wolkswagen. Il parait très vieux mais il n'est que de 90. Ici en Amérique du Sud ils les produisaient encore à cette époque. Trop beau !




2 commentaires:

  1. Arrêtez de bronzer, vous faites de moins en moins touristes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était temps de bronzer .. on vous rappelle que juillet août pour nous, c'était doudounes et grosses chaussettes. ;-)

      Supprimer