1

A

N

V

I

E

N

O

M

A

D

E

V

O

L

A

F

2

7

0

7


Un rêve qui devient réalité..
Parce que ça ne se fait qu'une fois (ou 2 ou 3 ..) dans sa vie et que c'est le bon moment, ça y est ... Nous y voilà , le moment tant attendu est arrivé, nous partons en Tour du Monde !! Une annee a vadrouiller, visiter, rencontrer, partager et profiter. Que du bonheur !

lundi 17 novembre 2014

Les îles San Blas (Panama)



On a du mal à se détacher de la Colombie et on se sent déjà nostalgiques des moments passés dans ce beau pays. On a beau réfléchir aux endroits qui nous auraient un peu moins plu...mais non il n'y a rien jeter !! Et on a fait que 50% des choses à voir, il nous aurait fallu un bon mois de plus pour faire le reste !! On reviendra un jour c'est sûr...:-)

On se console en se disant que les îles San Blas comme transition, ça va y a pire!
On part donc avec l'agence San Blas Adventure, c'est la seule qui propose ce tour. Quand on y pense c'est énorme qu'il n'y ait aucune agence concurrente...y a un créneau à prendre;-) On s'était un peu renseignés sur internet et ils ont de bons commentaires en générale, ouf !

Cap sur ces îles paradisiaques !!
Le trip consiste à passer 4j-3 nuits dans les San Blas. Cet archipel est composé de 365 îles/îlots et longent la partie plus au sud du Panama, côté Caraïbes.
Pour la petite histoire, ces îles sont totalement autonomes et n'ont aucun compte à rendre au Panama, c'est le chef de chaque île qui détermine les règles de vie. La monnaie d'échange est la noix de coco ( même si les dollars circulent aussi..). On nous a donc bien expliqué qu'on ne pouvait se servir une noix coco sur une île sans en demander la permission et la payer, normal.

On se retrouve dans un "petit" groupe de 18 personnes, avec un seul bateau à partir. En temps normal, il y a le double !
Pour nous c'est déjà beaucoup. 
On fait connaissance avec tout ce beau ptit monde et pour moi (Christelle) petit moment de solitude car tous parlent uniquement anglais, pas d'espagnol, ni de français. Autant j'me débrouille une soirée, là c'est 4j...c'est l'moment pour progresser !!

On se dit qu'on est pas trop mal tombés car ils sont super sympas.
Ils ont des bonnes bouilles de jeunot ;-)) première fois depuis le début qu'on s'prend un coup d'vieux ! ;-) ils ont en majorité entre 20 et 25 ans, bref.. 10-15 ans d'écart quoi ! 


Après les formalités de passage de frontière, direction une île déserte, sous le soleil (on précise car ça sera la seule vraie journée soleil du trip..) 
Juste sublime !!



On y passe l'après midi et le programme est très chargé ! Farniente, snorkeling..





photos.., re-farniente :-)



On rentre ensuite sur l'île Caledonia pour y passer la soirée et la nuit. 



C'est une île où vit une communauté Kuna. On se balade dans le village. Les femmes sont toutes en habits traditionnels et ce qui les caractérisent ce sont tous ces bracelets qu'elles portent le long des bras et des jambes, magnifique !  

( photo qui n'est pas de nous car on a pas osé les déranger )

On est aussi touchés de voir tous ces enfants qui sortent de chez eux tout sourire et même morts de rire, en nous disant toutes les 5 secondes "Holà ! Holà ! Holà ! " en sautant sur place. Ils ont l'air super heureux ! 


Le lendemain, c'est 2-3h de bateau pour remonter un peu plus les San Blas. On a un temps tout pourri, snif ! La journée nous parait très longue car on ne fait pas grand chose à part attendre des moments d'accalmie, plus l'inertie du groupe.. On a pas trop l'habitude d'attendre qu'on nous disent quoi faire ;-) On bouge quand même 1h sur une île pour faire du snorkeling. On a pu voir un banc d'une 15ène de calamars, super joli, et une méduse..

Ce sera aussi pour moi (Christelle) l'occasion d'apprendre à faire un chapeau en feuille de palmier, pas si simple ! 

On passe la 2ème nuit sur l'île San Ignacio de Tupile où vivent d'autres familles Kuna et on aura la chance de pouvoir assister à une fête de village célébrée pour les 10ans d'une jeune fille. Lors de cette soirée, la Chicha Fuerte ( alcool de canne à sucre) coule à flot ! On avait goûté la Chicha de Maïs au Pérou, ça a la même couleur et un goût similaire. Là elle est stockée dans plusieurs pirogues qui sont posées dans une grande salle en terre battue (comme toutes les habitations). Et les villageois nous proposent évidemment cette concoction. Ils ont à cœur de nous expliquer chaque rite de la soirée et aussi leurs valeurs basées sur la solidarité et le partage.
On a malheureusement pas de photo car c'était interdit, on respecte évidemment.

Cette soirée, pour nous, a été assez surréaliste et hors du temps car on ne s'attendait pas du tout à pouvoir assister à ce type de fête aussi traditionnel. On l'avait recherché en Amazonie, sans succès. Là on est comblés !

Le 3ème jour, en avant toute pour la dernière île déserte (Coco Bandera) sur laquelle on va pouvoir dormir !! Enorme !!


C'est LA carte postale, plage de sable blanc, une eau encore plus transparente qu'ailleurs, même sous les nuages menacants, les couleurs de l'eau sont à tomber ! C'est pour dire ...





On va faire une nouvelle séance snorkeling à 10mn de bateau, c'est la mieux depuis le début du trip. Les coraux sont splendides, et on voit 2 fois une raie aigle,1 poisson ballon ( ça nous rappelle les Galapagos ;-)  ! On est trop contents !







La dernière soirée sur cette île est évidemment très festive..ahhh ces jeunes ;-)) Au menu langouste, ceviché de poulpe, le tout arrosé de rhum coca avant de s'empaffer dans les hamacs. Bref, on a bien rigolé.


Le lendemain matin, ça sera petit dej face à la mer, histoire de profiter jusqu'au bout de ce lieu magique !


9 commentaires:

  1. Chapeau!!!Mais où sont les touristes séniors?

    RépondreSupprimer
  2. Simplement superbe!!!!
    On voit juste la petite difference d age pour les quelques cheveux blanc, qui paraissent sur les bords du chapeau..lol..pour le reste on voit que vs etes bien intégrés...vous faites memes les signes a la jeunes...V
    bises,
    Ophélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'importe quoi ! C'est juste qu'avec le soleil je deviens blond ;-)

      Supprimer
    2. Ahh d accord..je comprend mieux...je trouvais ca vraiment bizarre ;-)
      Ophelie

      Supprimer
  3. Waou, ça donne envie ! Surtout en ce 25 novembre très brumeux dans le Médoc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiètes ! Les vacances au soleil approchent !! Bientôt on verra vos frimousses aussi sur le blog ;-)

      Supprimer
  4. Queremos mas!!! Mas fotos, mas aventuras!!!! Que tal por Nicaragua? Seguis ahi???
    Fotos, please!!!
    Un abrazo para los 2
    Ophélie y Aitor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok ok .. On a un peu de retard, mais ça va venir ! On était en vacances, c'est pour ça ! ;-)

      Supprimer