1

A

N

V

I

E

N

O

M

A

D

E

V

O

L

A

F

2

7

0

7


Un rêve qui devient réalité..
Parce que ça ne se fait qu'une fois (ou 2 ou 3 ..) dans sa vie et que c'est le bon moment, ça y est ... Nous y voilà , le moment tant attendu est arrivé, nous partons en Tour du Monde !! Une annee a vadrouiller, visiter, rencontrer, partager et profiter. Que du bonheur !

mercredi 11 février 2015

Picton.. On nage avec les dauphins !!


Rendez-vous vers 9h le matin à l'agence "Swim with Dolphins" de Picton, le temps pour tout le monde de s'équiper et d'enfiler les combinaisons (assez épaisses ..) en prévision de la nage. On se dit que cette fois on a plus de chances de réussite qu'à Bay of Islands. 80% d'après ce qu'annonce l'agence. Superbe journée en perspective car le soleil est présent, important !

On démarre donc le tour hyper enthousiastes. Les paysages dans les Marlborough Sounds sont superbes, 
même si on les a déjà vu en arrivant de Wellington sur le ferry. 


Une demie-heure à peine après qu'on ait quitté le port, le capitaine reçoit un appel. Demi-tour toute, un groupe de dauphins a été repéré là où l'on vient juste de passer. Il ne faut pas longtemps avant qu'on puisse apercevoir les premiers. Ce sont des Hector Dolphins, a priori les plus petits et aussi les plus rares. Ils avaient déserté la région voir le pays depuis plusieurs années, mais commencent progressivement à revenir. L'espèce est ici protégée, et donc pas question de se mettre à l'eau avec eux, ils sont trop craintifs. Mais c'est encore une fois extra de pouvoir les observer. Ils sont très rapides et un peu curieux,  ils ne peuvent pas s'empêcher de tourner autour du bateau :-)) 




Un peu plus tard, le capitaine reçoit un nouvel appel; cette fois il s'agit des orques qui auraient été repèrés au large. L'équipage semble ravit et saute de joie, on s'attend donc à aller voir les orques. Mais on apprend ensuite qu'en fait ces orques étaient dans le fjord depuis 2 semaines déjà ce qui rendait la nage avec les dauphins impossible. Serait-ce notre jour de chance ?? Du coup le capitaine et son équipe accentuent les recherches pour repérer un éventuel groupe de dauphins au loin. Bingo ! Il finissent par en apercevoir, le bateau se dirige droit vers eux. Ouaaahh ! Ce sont des Bottle Noze, le groupe semble important et ils sont énormes (3-4 mètres quand même !).



La guide nous dit de nous préparer, de bien fermer nos combis et d'enfiler masques et tubas. Hein heu.. quoi ? On va vraiment nager avec des dauphins ?  Il semblerait que oui.. Ils abaissent les escaliers à l'arrière du bateau ( on est en Nouvelle-Zélande, donc confort et sécurité obligent, on ne saute pas du bateau, on descend les marches .. ;-) ), ils abaissent la bande rouge de sécurité et GO !!! On se met rapidement à l'eau ! 
Info ou intox, on ne sait pas, mais ils nous ont dit de chanter dans nos tubas pour attirer la curiosité des dauphins. On a tous l'air ridicule, mais c'est pas grave tout le monde y met du sien. Une vraie cacophonie !!


Incroyable, ça semble fonctionner, les dauphins arrivent droit sur nous. Soit ils adorent ce qu'on leur fredonne ( peu probable..) soit ils sont intrigués de voir ce qui émet ces sons si étranges .. En tous les cas, ils sont là, parmis nous. Il y en a partout, ils tournent autour de nous et restent quelques secondes juste à nos côtés en nous regardant. Fantastique ! ils sont si imposants par leur taille, mais si calmes et rassurants . On apprecie chaque seconde chaque minute qui passe. en tout et pour tout entre 15 et 20 minutes dans l'eau avec eux. Ils semblent très joueurs et plutôt contents de s'amuser avec les quelques touristes qui se mettent à l'eau. On entends leurs sons sous l'eau. Est-ce qu'ils cherchent à communiquer avec nous ? C'est génial ! On nage avec les dauphins :-)

video



Le groupe nous parait très important, on pensait un cinquantaine de dauphins, mais la guide nous dit plutôt 70-80. On ne savait pas trop où donner de la tête.

On finit quand même par remonter sur le bateau.



Le spectacle est tout aussi époustouflant puisqu'ils n'arrêtent pas de faire des sauts, parfois en synchro, excellent ! 







On se dit que ce qu'on vient de vivre est unique, et c'est ce que nous confirme la guide. Déjà de par la taille du groupe, mais aussi et surtout par la générosité de ces animaux. Ce sont eux qui ont décidé de jouer avec nous, pas l'inverse. Ils ne sont ni nourris, ni apprivoisés; ils sont dans leur milieu naturel. C'est ça qui est unique, le fait que eux nous ait accordé un peu de temps pour nous distraire ( et certainement pour se distraire eux aussi au passage .. ;-) ).

Alors qu'on croyait l'expérience terminée,   On refera encore deux mises à l'eau, mais moins spectaculaires cette fois. La séance divertissement semblait terminée pour eux, ils étaient passés en mode pêche..
On reste sur notre petit nuage toute la journée. C'était une expérience inoubliable !


L'après-midi, on se balade sur la péninsule à l'est de Picton, les paysages sont sympas et plutôt favorables à la pause casse-croûte ;-)






4 commentaires:

  1. waw!! fantastique...
    Ophe

    RépondreSupprimer
  2. quelle expérience cela devait être!!!! terrible!! des bisous les chanceux :-) Maëla & Nordine

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'on a de la chance...! Ça a été un de nos plus beau moment passé en Nouvelle Zélande. Bisous à vous 2

    RépondreSupprimer