1

A

N

V

I

E

N

O

M

A

D

E

V

O

L

A

F

2

7

0

7


Un rêve qui devient réalité..
Parce que ça ne se fait qu'une fois (ou 2 ou 3 ..) dans sa vie et que c'est le bon moment, ça y est ... Nous y voilà , le moment tant attendu est arrivé, nous partons en Tour du Monde !! Une annee a vadrouiller, visiter, rencontrer, partager et profiter. Que du bonheur !

mercredi 3 décembre 2014

Las Peñitas y Surfing Turtle




Sur la côte, à 30 minutes de Leon en bus, on rejoint le village de pêcheurs de Las Peñitas.


On part ensuite avec une association locale qui tente de protéger les tortues. Depuis des années en effet, les locaux font un commerce des œufs, qui sont ensuite consommés pour leurs qualités nutritives. 

Le tour commence par une balade en barque à travers la mangrove avant d'atteindre "l'île" où les tortues viennent pondre.


Les personnes de l'asso sont très appliquées et cherchent à nous expliquer un maximum de choses. Le guide à même ses notes avec lui pour ne rien oublier. Génial ! Car on sent que rien n'est encore rodé et qu'ils veulent faire de leur mieux. Une fois sur la plage, on découvre le centre qu'ils ont aménagé. C'est vraiment sympa, tout est en bois et en bambou, et il y a même des cabanes qu'ils ont construit pour recevoir les touristes qui souhaitent y passer la nuit.

Ici, ils conservent les œufs de tortues qu'ils ont réussi à récupérer pour les protéger des hommes et des prédateurs naturels. Ils les gardent pendant 55 jours dans des gros sacs de sable, jusqu'à éclosion. Et le lendemain de chaque naissance, les bébés tortues sont remis à l'eau.
La nuit tombée, on enfile une paire de gants pour être sûrs de ne pas les intoxiquer avec nos produits antimoustique ou crème solaire, et on libère chacun notre bébé tortue sur le sable. Séquence émotion !!
Trop marrant de les voir remuer leurs petites pattes pour essayer d'atteindre la mer.


(On limite les photos pour ne pas les désorienter avec nos flashs).

Certaines sont plus vivaces que d'autres, mais toutes finissent par rejoindre le grand bleu.

Ensuite on part pour 2h de marche le long de la plage (ou moins si on est chanceux), pour tenter de trouver une tortue qui aurait tout juste accosté et creusé sont trou pour y pondre ses œufs.
Toute la balade se fait au clair de lune uniquement, car il ne faut pas les effrayer. Manque de chance pour nous, on fait une heure dans un sens, une heure dans l'autre sans en apercevoir aucune. De retour au centre, on se boit un coca bien frais avant de rentrer.
Et alors qu'on se repose de notre bonne balade, le guide vient nous chercher car il y a une tortue qui vient d'arriver juste devant le centre. Énorme ça ! On a marché deux heures sans en voir une et c'est finalement elle qui vient à nous. Trop bien ! :-))

On attend qu'elle ait fini son trou avant de s'approcher, et une fois qu'elle commence à pondre on se retrouve à 4-5 mètres d'elle. Selon les espèces, elles pourraient pondre jusqu'à 100 à 120 œufs ! incroyable ! 


Cette tortue a sûrement dû jouer la ninja dans l'eau quand on voit les énormes marques de morsure de requin sur sa carapace.

Malheureusement, celui qui a trouvé la tortue en premier n'est pas le guide, mais un de ceux qui fait commerce des œufs. C'est donc lui qui les récupérera...
Choquant pour nous ! Mais les personnes de l'association, nous expliquent qu'ici c'est courant depuis des décennies .. c'est comme aller à la pêche; et surtout c'est l'unique travail de beaucoup de pères de familles.



Le lendemain matin, avant que le soleil ne tape trop, c'est balade sur la plage de Las Peñitas.




On part ensuite au Surfing Turtle Lodge, c'est une auberge un peu plus éloignée où on vient de réserver une nuit. Ils ont des cabanes qui donnent directement sur la plage.



Bonne surprise là-bas puisqu'on retrouve Tobias, un suédois qui était avec nous pendant les San Blas au Panama. Étonnant de se recroiser ici 10 jours plus tard au milieu de nul part !




2 commentaires:

  1. pow sa envoi du lourd le coucher de soleil! comme quoi l'expression le monde est petit est bien vrai :)
    Timo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mé oui, ça nous arrive souvent en fait. Gros bisou mon Timo !:-)

      Supprimer