1

A

N

V

I

E

N

O

M

A

D

E

V

O

L

A

F

2

7

0

7


Un rêve qui devient réalité..
Parce que ça ne se fait qu'une fois (ou 2 ou 3 ..) dans sa vie et que c'est le bon moment, ça y est ... Nous y voilà , le moment tant attendu est arrivé, nous partons en Tour du Monde !! Une annee a vadrouiller, visiter, rencontrer, partager et profiter. Que du bonheur !

lundi 9 mars 2015

A la conquête de l'ouest !



Levés à l'aube, un petit footing comme tous les jours pour garder la forme !!! Bon d'accord... on blague, pas de footing...et levés vers 8h pour s'enfiler un bon p´tit dej light ;-)
Il faut dire que le Nutella ici n'est pas plus cher que chez nous contrairement à ce qu'on avait vu en Amérique du Sud; donc on se lâche un peu..
On nous a dit "Attention, vous allez voir, une fois qu'on commence à descendre, il n'y a plus grand chose", chouette, on va donc se perdre un peu !
On fait le plein du camion, tant en essence qu'en nourriture. Sauf que le plein d'essence on le fait tous les jours tellement le réservoir est petit sur notre fourgonnette..40 L, c'est la même capacité qu'une fiat panda..
En route, c'est parti pour rejoindre la côte ouest de l'île du sud.

En passant un peu par l'intérieur des terres, on longe des rivières plus belles les unes que les autres. 



Les couleurs sont étonnantes. On en profite pour faire quelques arrêts photos, jusqu'à ce qu'arrive l'heure du pic-nic. Bah oui, déjà midi, et donc 3 heures que Christelle n'a rien avalé, on ne rigole pas avec ça ! ;-)
Donc on cherche des petits chemins sympas pour descendre près d'une rivière. Comme on sait que le fourgon est hyper léger et patine au moindre gravier, je m'avance juste de quelques mètres histoire de ne pas gêner sur la route principale, et dessends à pied pour voir si on pourra remonter ça sans problème... Malheureusement non.. Ça a l'air sympa mais notre fourgon Toys'rUs ne passera pas les 3 bosses et 12 graviers en pleine montée .. c'est too much pour lui ! Tant pis, on fait marche arrière .... j'ai dit marche arrière...aïe.. les 3 mètres que nous avons déjà fait sur la pente à 10% sont de trop. Ça patine, impossible de reculer ! Et une voiture arrive en face, dans ce petit chemin .. ! Au final heureusement qu'il y avait cette voiture car c'est son conducteur qui s'est mis à pousser sur le capot pour nous aider à reculer. Ouff, sauvés ! En regardant un peu de plus près les pneus arrières, ils sont quasi lisses, pas étonnant ..

La pause on la fera donc au bord de la route, assez plat pour la titine, avec un coin d'ombre; mais que d'mande le peuple ?
C'est là qu'on va faire connaissance avec nos supers copains...j'ai nommé les SANDFLIIIIIIIIIES !
C'est surtout Dimit qui va en faire les frais ( ah oui pour ceux qui s'pose la question " mais qui est ce qui écrit tous ces incroyables messages ??" C'est fifty-fifty ;-)

Donc les Sandflies, ou "les putains de moucherons qui piquent" pour les intimes, raffolent des chevilles et pieds de Dimitri, allez comprendre pourquoi ;-) 
De mon côté ça peut aller, ils sont moins fan du monoï de Tahiti que j'me tartine allègrement pour savonner leur piste d'atterrissage sur mes mollets !

Donc au bout de 5mn de stress, on remballe la table et les chaises...hummm ça nous laisse perplexe sur la suite car on sait que c'est toute la côte ouest qui est infestée.

Une fois les gorges traversées, on arrive sur la côte, la vue est géniale. 



On s'arrête aux Pancake Rock, l'endroit bien que très touristique vaut l'coup d'œil 



La prochaine étape sera les glaciers Fox et Franz Joseph. 
On s'pose juste avant pour la nuit, avec un couché de soleil au degradé de roses et suffisamment de vent pour balayer les moucherons :-)
Vive le vent, vive le vent ...



La journée du lendemain on roule tranquille pépère et on s'offre même une mega pause en bord de mer, un endroit bien venteux (hey hey, on nous la fait plus nous, maintenant qu'on a compris que ces bébêtes disparaissaient au moindre souffle d'air, on débusque les bons coins où ça décoiffe un max !) Une petite manœuvre s'impose car il faut que les fourneaux (situés à l'arrière du véhicule) soient eux protégés du vent. Mais on y arrive. C'est tellement parfait ici  qu'on s'endort pour une petite sieste d'une heure soixante. Relax :-))
Vu qu'on a pas de mars, on se prend un p´tit café, et ça repart !

Le soir on s'arrête assez tôt bien avant Franz Joseph; car on se dit que ce genre de lieu hyper touristique n'est pas des plus propice au camping sauvage. Alors que là où on s'arrête, entre rien et ..rien, on ne risque pas grand chose. Bref on s'installe en plein vent, l'arrière du fourgon bien comme il faut et on se dit tient, ce soir pour changer, on mangerait bien des pâtes ;-). On allume le gaz...humm.... rien, le gaz ne sort plus de la bouteille. Le matin, on s'était arrêté remplir la bouteille pour être sûr de ne pas tomber en rade; manque de bol il y a visiblement un truc qui a cassé sur le détendeur. Donc pas de pâtes ce soir .. On verra ça demain, ce sera la mission de la journée !

Le lendemain, premier garage, pas de solution, ni détendeur ni de mécano pour regarder ce qui a cassé. On roule encore une cinquantaine de kilomètres et on arrive dans un autre bled. Ici il y a bien deux trois accessoires pour le gaz, mais pas ce qu'on cherche. On trouve le mécano du coin qu'on dérange en pleine pause, et qui fini par venir voir, mais la conclusion est sans appel:
- No, sorry, I can't help you
Il tourne le dos et repart s'asseoir sur son canap à l'entrée du garage; pas la peine d'insister, lui il s'en fou de nos pâtes !
On se décide finalement à appeler l'agence de location du van pour savoir où on peut faire réparer l'engin. On apprend alors que le gaz, c'est dangereux, et que donc il faut un professionnel certifié pour pouvoir intervenir sur le système. Le plus proche est à Wanaka..soit là où on avait prévu d'être dans 5-6 jours seulement. En attendant elle nous recommande d'acheter un camping gaz. A la superette du Franz Joseph, on trouve un mini camping gaz et la mini bonbonne qui va avec, on prend ! Même si on est déçu de perdre ce à quoi on tenait le plus dans notre van, notre gazinière double feux avec mini four intégré, on finit par faire le deuil. Plus de grillées le matin et dorénavant il faut se mettre à 4 pattes pour faire la cuisine. Pas très compatible avec notre stratégie du vent tout ça ...
Bref...ça continue encore et encore, c'est que le début...

Pour oublier ces quelques petits désagréments, on part faire la balade au Franz Joseph. A pied, mais pas sur la glace; car on apprend que maintenant la seule façon d'y accéder, c'est l'hélicopter, donc 3 ou 400 dollars.. Mais biensûr ... ça fait un peu cher la glace !!
L'autoroute, heuuuu, le chemin, est bien tracé, pas de risque de se perdre. 



On aperçoit bien le glacier, malgré les quelques nuages qui apparaissent gentiment au dessus de nous.



Sur les panneaux en début de rando, on voit les photos montrant l'évolution du glacier entre 2008 et 2012. Incroyable ... il a réduit de moitié. Et quand on regarde le paysage actuel c'est encore pire. On se dit qu'à ce rythme, dans 7-8 ans il ne restera plus rien, tout aura fondu..
Plus on avance et plus l'air se rafraîchi, mais surtout plus le ciel devient menaçant. Zut, pas prévu ça ! On se prend une méga averse, gelée, genre à 50 mètres avant d'arriver au point de vu final. Le ciel est complètement bouché, plus rien à voir, il n'y a plus qu'à faire demi tour ..

Le soir on arrive à trouver un endroit entre les deux glaciers, easy :-)
Mais ensuite, comment dire...c'est la me...de. Il pleut, ça caille, les Sandflies sont dans la place, les moustiques aussi. La bonne idée a été de laisser les portes du van ouvertes car foutus pour foutus une certaine personne (dont je tairais le nom), a pensé que toutes ces ptites bêtes pouvaient aussi bien sortir une fois rentrées en masse...bien tenté, mais non !
Donc en plus d'une soirée d'enfer, on va passer la nuit à exploser une trentaine de moustiques et autant de Sandflies, yeahhh !

Le lendemain la météo n'étant pas géniale, on trace en direction de Wanaka,  ouaiiii on va pouvoir faire réparer notre gaz plus tôt que prévu !!

2 commentaires: