1

A

N

V

I

E

N

O

M

A

D

E

V

O

L

A

F

2

7

0

7


Un rêve qui devient réalité..
Parce que ça ne se fait qu'une fois (ou 2 ou 3 ..) dans sa vie et que c'est le bon moment, ça y est ... Nous y voilà , le moment tant attendu est arrivé, nous partons en Tour du Monde !! Une annee a vadrouiller, visiter, rencontrer, partager et profiter. Que du bonheur !

jeudi 21 août 2014

Cusco et la Vallée Sacrée



Nous arrivons à Cusco tôt le matin, après avoir fait le trajet de nuit depuis Arequipa.
Cette fois ci on a décidé de prendre un bus avec grand confort, les sièges font  bien lit et en prime un super Film pour nous bercer : Underworld ;-)

À notre arrivée, direction notre auberge. On prend un bus local car les taxis ici nous inspirent pas trop. Bon, du coup on fera la moitié du chemin à pied, car ce bus n'allait pas vraiment dans le centre, et Cusco ça grimpe !





Une fois les gros sacs posés à l'auberge, c'est mission p´tit dej ! Avec la ferme intention de trouver des pains au chocolat et pains aux raisins..c'est le guide lonely qui nous donne l'eau à la bouche aussi...
Mission accomplie !! On trouve cette boulangerie CBC Baker, qui en plus a un but social puisque le métier de boulanger est transmis à des jeunes en difficultés et une partie de l'argent est reversée à cette asso. Et les viennoiseries sont excellentes !!


Elle est parfaite cette ville :-))
On a prévu 2/3 jours à Cusco sans vraiment de programme défini à l'avance. Donc si on ne peut pas faire que manger des pains au chocolat, on décide de faire quelques agences pour prévoir soit VTT, soit trekking.
Une première agence, nous explique qu'elle ne fait que l'inca trail. C'est un trek de plusieurs jours, très réputé qui permet d'aller au Machu Pichu, qui doit être réservé des semaines, voir des mois à l'avance et qui coûte 400€ mini. On l'avait vu avant de partir mais c'était pas notre plan.

C'est le jeune patron de l'agence SATO, super sympa, qui nous dit que eux non plus ne font pas de trek à la journée hormis le Inca trail, mais qui prend carrément le temps de nous dessiner une carte de la vallée sacrée. Il nous conseille du coup de prendre un collectivo jusqu'à Pisac puis de continuer de la même façon sur Urubamba et Ollantaytambo. Vraiment cool de nous donner toutes ces explications sans rien chercher à nous vendre. 

Le lendemain matin on redémarre la journée avec p´tit dej à la CBC Bakery (pas l'choix ..), et on trouve sans difficulté un collectivo pour Pisac qui n'est qu'à une demie heure environ de Cusco. Là bas on découvre un des plus grand marché artisanal de la région 


et un four colonial de 1830 toujours en fonctionnement et qui offre la possibilité de déguster des empanadas.


Ensuite on regrimpe dans un bus direction Ollantaytambo pour visiter les ruines d'une citadelle Inca. Un adorable petit village encaissé entre 2 flancs de montagne; super sympa ! Lorsqu'on arrive pour visiter les ruines, on se trompe d'accès et on entre par la sortie... On se fait aussitôt siffler par un garde, qui vient nous faire une "propina" ; il nous propose de nous laisser entrer pour 20 soles, alors qu'il faut normalement un pass qui coûte 70 soles par personne... Bon plan; donc on accepte !



On profite de la journée du lendemain pour visiter deux sites remarquables de la région, Moray et Les Salinas. On commence par une halte a la fête du village de Maras, où chicha morada et chica blanca coulent a flots. On se laisse tenter par un verre de chicha blanca qu'on avait encore pas testé. C'est pas forcément appétissant quand on voit ces gros bidons pleins de mousse, mais le goût lui est très bon.



On trouve un véhicule qui accepte de nous emmener sur Moray puis sur les Salinas.
Moray semble avoir été une sorte de laboratoire pour les incas, où ils auraient réalisé toute sorte de tests de culture; chaque niveau et chaque zone bénéficiant d'un climat (ensoleillement et humidité) différent..
Plutôt esthétique comme champ!


Les Salinas sont eux de grands bassins de récolte du sel, seulement exploités depuis deux ans. C'est assez étonnant de voir ce paysage blanc immaculé au milieu des montagnes.



On termine la journée par une petite balade tout en descente jusqu'à Urubamba. 






1 commentaire:

  1. coucou.....je me languissais d'un voyage, d'une évasion...je ne suis pas déçue, c'est vraiment magnifique et haut en couleurs sur les marchés... petites viennoiseries bien appétissantes. Auriez vous besoins d'une french touch... nostalgie? bisousssss

    RépondreSupprimer