Pour repartir de Putre, hors de question qu'on se retape le canyon maintenant qu'on sait a quoi s'attendre. On risquerait de se péter une cheville en chemin :-(
Du coup, nous décidons de tenter le stop pour rejoindre la route principale; voire jusqu'à la frontière (en mode Pékin express, sans le "express", parce qu'on a toute la journée). Pas gagné un dimanche; il n y a pas un chat dans la rue ( que des chiens !!). On se poste donc à la sortie du village et moins de 10 minutes plus tard, coup de bol, une voiture se pointe. Ce sont les carabineros !! ( la police en fait). Super sympas; ils nous font donc monter dans leur pick-up. Non seulement ils nous déposent sur l'axe Arica - La Paz, mais en plus ils décident de nous aider à arrêter les véhicules (majoritairement des camions) !! Incroyable mais vrai, la scène était énorme ! :-) on s'est dit qu'en France il y a peu de chance pour que ça se passe comme ça. Résultat, on grimpe dans la cabine d'un 40 tonnes, qui transportait du pétrole ... pas ce qu'il y a de plus rassurant vu l'état de la route.
Nous arrivons en milieu d après midi à Sajama, petit village situé dans un parc national au pied du volcan du même nom.
Autant dire qu il n y a pas foule, c est un village d'une centaine de personnes, mais on se demande oú ils se cachent..
On trouvera finalement un logement bien sympa avec toit en paille, bien typique !
Le soir, on partagera une soupe et un ragoût ( on doit en être à 15 repas de ce type ) avec 2 autres couples de français qui viennent juste de faire l ascension du Sajama; ils ont l'air plutôt en forme. Nous on se contentera juste de quelques randos sans tenter le sommet qui culmine quand même à plus de 6500 m.. too much pour nous !
Il caille vraiment ici; la paille c est bien joli, mais une bonne laine de verre et un chauffage seraient pas de trop ;-). On dort dans nos duvets hyper chaud, avec bonnets, collant et haut technique... et il n'y a rien de trop, et on ne regrette pas les investissements faits avant de partir. Le pire je crois, c est la douche froide; autant dire qu'on ne traîne pas !
Les paysages ici sont étonnants, ils s'étirent à perte de vue; le tout à plus de 4200 m d'altitude. Ça défini assez bien je pense l'Alti-Plano Andin.
Après 3 nuits ici, nous retournerons demain sur La Paz pour nous reposer un peu avant d'enchaîner sur l'Amazonie; changement de décor radical certainement. Vivement demain pour la douche chaude, et aussi pour vous poster les 6 ou 7 messages qu on a déjà rédigé mais que l'on a pas encore pu poster faute de connexion Internet.
Vous nous en mettez plein la vue... Superbe!!
RépondreSupprimerCool de voir que vous nous suivez :-)
RépondreSupprimerbon vent les petits loups et merci de vos commentaires postés ce jour..gros bisous à tous les 2.
RépondreSupprimerMerci pour ces paysages magnifiques et bravo pour vos talents de photographes animaliers.
RépondreSupprimerCe sont pas des bêtes, c est nous ! ;-)
RépondreSupprimerRéponse pertinente! Mon commentaire qui couvrait vos 5 derniers chapitres aurait, certes, été mieux placé dans le précédent, détail qui m'a échappé à 2 h du mat.
RépondreSupprimerça manque un peu d'autoroutes et de barres d'immeubles mais bon...
RépondreSupprimeron est avec vous mais au MANS !!
enjoy...
niko de néné
Là on est a La Paz, et pour le coup c sont des barres de maisons ! Mais bien typiques aussi.
SupprimerGros bisous à vous 4 !!
J'adore cette petite maison trop mignonne !!!! hé, Christelle l'eau froide c'est bon pour la récup physique et ça raffermit de quoi tu te plains ! ;-)
RépondreSupprimerMoui mais trop de fermeté tue la fermeté !!:-)
SupprimerQue du bonheur ces photos et commentaires !!!! On aimerai être là !!!!
RépondreSupprimer