1

A

N

V

I

E

N

O

M

A

D

E

V

O

L

A

F

2

7

0

7


Un rêve qui devient réalité..
Parce que ça ne se fait qu'une fois (ou 2 ou 3 ..) dans sa vie et que c'est le bon moment, ça y est ... Nous y voilà , le moment tant attendu est arrivé, nous partons en Tour du Monde !! Une annee a vadrouiller, visiter, rencontrer, partager et profiter. Que du bonheur !

dimanche 14 juin 2015

Siargao



Pour notre dernière étape aux Philippines, on ne déroge pas à la règle du changement de plan à la dernière minute ! 
On troque notre Nord Cebu contre l'île de Siargao, plus communément appelée l'île des surfeurs... Une fois l'année ( décembre je crois ) il y a une très grosse compétition de surf, " the break".
Mais en juin c'est de la vaguelette, et l'île a plein d'autres atouts !
Comme Camiguin, Siargao ça s'mérite. Il faut compter une journée et demi de voyage : 1 h de bateau depuis Benoni ( Camiguin ) jusqu'à Balingoan ( Mindanao ) puis 8h de bus via Butuan jusqu'à Surigao, où on passe la nuit et enfin 4 h de bateau pour rejoindre le village de Dapa sur Siargao,  ça y est on y est !
Cette île est très sauvage, peu de voitures, des maisons en bois, les buffles sur le bord de la route. 
A notre arrivée on se fait harponner par Mister Glue junior, rappelez vous, on avait rencontré sa mère spirituelle à Pamilacan, mais lui bat tous les records. La preuve que ça marche car on lui loue un scoot à General Luna, le plus gros village de l'île, et le voilà qui nous escorte pour chaque hôtel, pour se prendre sa commission. Un sacré phénomène ! Bref, on pose nos backpacks dans un petit hôtel, le Romantic beach, avec un nom comme ça on devrait bien profiter de nos derniers jours :-)


La piscine est bien appréciable quand la mer se retire à plusieurs centaines de mètres.


Avec le scoot on va se balader à Magpopongko. Ça fait partie des curiosités à ne pas manquer. Quand la mer se retire, elle laisse se découvrir une série de piscines naturelles aux couleurs turquoises. C'est assez profond, il est donc possible de plonger. Les locaux s'en donnent à cœur joie et nous aussi !



Dans les jours qui suivent, on se fait une belle excursion à la grotte de Suhoton Cave. L'accès se fait par bateau depuis General Luna ou Dapa. Il faut compter quand même 4h de bangka aller-retour, avec le bruit du moteur dans les oreilles, on a fini sourds à la fin de la journée !
Mais ça vaut l'coup car là encore la nature dévoile un nouveau trésor, à marée basse un accès s'ouvre, par une grotte


et derrière on découvre de fabuleux paysages, qui pour certains font penser à une mini baie d'Along (on a bien dit mini..).




On peut se baigner dans les grottes. Dans l'une d'entre elles, on a carrément escaladé à l'intérieur pour ressortir à 4-5 mètres au dessus du niveau de la mer, et un joli ponton nous y attendait pour sauter !

Une très belle expédition, avec des paysages de mangroves à perte de vue. 


Cette semaine défile à toute vitesse ! Et pour terminer en beauté on se prévoit une balade sur les 3 îles au sud de Siargo : Daco , Naked et Guyam Islands.
On se rend directement au port de General Luna pour y trouver un pêcheur qui sera d'accord pour nous promener, ça c'est super facile car ils n'attendent que ça :-)


Juste avant on va au marché d'à côté, chercher notre poisson ( marlin bleu ) pour le barbec de ce midi...


C'est parti pour une journée de rêve ! Et c'est sur Naked Island qu'on fait notre premier stop, no comment...



Esprit Bora Bora es-tu là ??


Comme son nom l'indique il n'y a strictement rien sur cette île, même pas l'ombre d'un cocotier. C'est donc baignade dans les eaux turquoises et hop en route pour Daco. 


C'est l'heure de déjeuner et on donne notre poisson à cuisiner à la mamie installée derrière la plage. On se régale de poisson grillé et poisson cru avec nos 2 boatmen. 


On fait couler tout ça avec une coco fraîche !


Cette île donne envie de se poser, il y a un village et on y sent une bonne ambiance. On aurait pu y rester quelques jours, mais en mode Robinson car ici ils n'ont pas l'électricité.



On se fait même un dernier petit snorkeling pour la forme, rien d'extraordinaire mais quelques coraux et poissons multicolores, toujours sympa à voir ;-)

Le soleil baisse déjà et on file sur Guyam, une autre île " carte postale" 


Comme on est dimanche beaucoup de familles y sont installées pour pic niquer. Je vais m'baigner pour taper la discut' avec les femmes et enfants dans l'eau et Dimit se fait embarquer par les hommes pour boire le Tambuay ( rhum) mélangé avec du coca, le bon cliché quoi :-)

On rentre des images pleins la tête, et jusqu'à la dernière minute les îles Philippines nous émerveillent !!





4 commentaires:

  1. Outre la beauté des paysage, je dévore des yeux vos plats de poissons!!!

    RépondreSupprimer
  2. que de beaux souvenirs vous vous êtes fabriqués... l'océan atlantique va vous changer tant par sa température que par ses fonds marins...

    RépondreSupprimer
  3. Merci de nous avoir fait voyager par procuration , c'était super, nous vous souhaitons un bon retour et une bonne reprise, à bientôt peut-être (nous partons en Inde du Nord en septembre...)
    Bon vent
    Jean et Véronique

    RépondreSupprimer