1

A

N

V

I

E

N

O

M

A

D

E

V

O

L

A

F

2

7

0

7


Un rêve qui devient réalité..
Parce que ça ne se fait qu'une fois (ou 2 ou 3 ..) dans sa vie et que c'est le bon moment, ça y est ... Nous y voilà , le moment tant attendu est arrivé, nous partons en Tour du Monde !! Une annee a vadrouiller, visiter, rencontrer, partager et profiter. Que du bonheur !

mercredi 8 avril 2015

Hpa-n



Pour les quelques jours qu'il nous reste en Birmanie, on hésite beaucoup entre 2 sites, Mrauk-U, totalement à l'ouest du pays et a priori difficile d'accès mais on aime bien les challenges ;-) et Hpa-n tout au Sud-Est.
Après quasi 1 heure passée à essayer de booker des bus pour MraukU à un prix totalement exorbitant on abandonne l'idée et décidons de filer dans le Sud, c'est plus raisonnable niveau timing et les retours que nous avons sont tous très bons.
Donc c'est parti pour ... 15h de voyage ! Bah oui on a pas dit qu'c'était la solution de facilité non plus.
On prend un bus de nuit jusqu'à Yangon, nickel, puis un bus de Yangon à Hpa-n. On aurait dit que la route était truffée de nids de poules, sauf que c'était pas la route. Le bus devaient avoir les roues carrées !
On arrive sous un soleil de plomb, vidés alors qu'on est restés vissés à notre siège pendant plus 6h.
Le but est maintenant de se trouver une p´tite Guesthouse sympathique. On opte pour la maison violette (Than Lwin Pyar) rien d'folichon, mais un bon accueil.
La première journée on fera juste un tour dans la ville pour s'imprégner de l'ambiance. On est pas plus emballé qu'ça, mais on sait que ce sont les  alentours qui valent le coup.
Le lendemain on loue donc un scoot pour vadrouiller dans la campagne, avec quelques lieux en tête et sur la carte !!


Premier stop à Saddam Cave. C'est une immense grotte, assez impressionnante car on la traverse avec au-dessus de nos têtes des centaines de chauve-souris, c'est surprenant ou plutot flippant le bruit que ça fait. 



On s'dit pourvu qu'il ne leur vienne pas à l'idée de nous voler dans les cheveux, enfin les miens j'entend ;-)
Et au bout du tunnel c'est la lumière...forcément... :-) avec une très belle vue en hauteur de rizières et de monts rocheux.


Une fois sortie de cette première grotte, on se dirige vers une deuxième un peu moins connue. On est censés y marcher pieds nus, comme dans les temples, sauf que la frontale laisse apparaître de drôles de bêtes au sol, désolés Buddha, mais là c'est pas possible !
On continue d'avancer dans la pénombre jusqu'au bout a priori mais on entend des voix derrière la roche, et voit sortir d'un trou d'souris toute une famille. Le temps de les laisser sortir, Dimit me montre une énooooorme araignée sur la paroie, huumm sympa ! Allez à nous, faut pas être clostro bien-entendu et on débouche sur une deuxième salle avec de la lumière naturelle, trop fort, on se fait une petite spéleo improvisée.
Pour clôturer ces visites, on prend une barque afin de retourner au point de départ. 


C'est un moment génial, on fait une balade au milieu des herbes hautes, ambiance zen.



On fera un petit tour du côté de chez Kyauk Kalap, un monastère.



Notre prochaine étape est la "Batcave" ( la grotte aux chauve-souris ). À la tombée de la nuit elles sortent par milliers. On ne l'a pas sur notre plan mais on ne peut pas la louper, c'est à droite après le pont.
Une fois passés le pont, on regarde sur notre droite mais on ne voit rien pendant des kilomètres, c'est mal barré...il faut absolument demander à quelqu'un, la nuit commence à tomber et cette grotte est tellement connue parait-il, que c'est le seul moyen. "Batcave you know" ? Ah non apparemment il "know" pas du tout ! Ok Dimit se lance à mimer la chauve souris sortant de la grotte. On tient notre incroyable talent ?! "Batman you know?" Ok on arrête de se ridiculiser car le soleil baisse à vue d'œil. 
On arrive finalement à la fameuse Batcave, c'était après l ´pont à droite, rien d'plus simple !
On a pas de photos potables, il faisait trop sombre. Mais le spectacle valait le coup.

Le lendemain on décide d'un programme de dingue, aprèm cyber café !
Toute la journée sur le scoot à 35-40 degrés c'était très chouette mais aujourd'hui on veut rester au frais, histoire aussi de vous donner quelques news, sauvegarder les photos...
On fait connaissance avec notre cyber voisin, Florent, un look de VLD (voyageur longue durée), c'est à dire la barbe et cheveux long, avec la jupe traditionnelle des birmans, le longyi. Il fait aussi une chaleur étouffante dans ce cyber, pour le frais c'est raté, après 2 bonnes heures d'Internet, panne d'électricité, rideau ! Allez on va s'boire une pression bien fraîche avec Florent et discuter voyage :-)
Nous y rejoignent François et son petit garçon Florian, canadiens et aussi en vadrouille.

C'est avec eux qu'on passera notre dernière journée sur Hpa-n. De l'autre côté de la rive, on fera une jolie balade tous les 4 ou plutôt Florian et moi d'un côté et les gars de l'autre. J'ai joué sa nounou et ça n'était pas désagréable ma foi ! Ce p´tit bonhomme était adorable et plein d'imagination :-)



           Gros bisou les copains !

Après ces quelques jours dans le sud Est de la Birmanie, il est temps de partir pour la capitale, Yangoon pour y passer juste une nuit et prendre notre vol pour les Philippines, où ma sœur Anaïs et son copain Mathias nous rejoignent !
Cette dernière Guesthouse sera tip top pour finir en beauté ce voyage. 
Pour quelques euros de plus on décide d'aller dans une maison qui recueille d'excellents avis sur Tripadvisor, "Wai Wai guesthouse ". 
Le trajet Hpa-n Yangoon sera interminable, partis tôt le matin on arrive le soir, et le taxi ne connait pas le quartier, bref, une fois posés les gros backpack on peut enfin souffler ! 
La propriétaire, une jeune femme de 36 ans n'a pas les deux pieds dans l'même sabot, elle nous fait la chasse aux moustiques avec la raquette électrique pendant 1/2 heure, tout son personnel est adorable alors que nous sommes en mode économie d'énergie pour ne pas tomber de fatigue. Le lendemain, notre vol est en début d'soirée, on va pouvoir profiter de la matinée et du p´tit dej qui est Royal avec le pot de Nutella sur la table, du jamais vu ! 
Comme on passe la journée à l'hôtel, on peut faire d'avantage connaissance avec Wai Wai, issue d'une famille du Nord de la Birmanie qui a un business de meubles en Tek. Elle loue cette maison bourgeoise une petite fortune. C'est une femme des temps modernes, très active et indépendante. Une belle dernière rencontre !


6 commentaires:

  1. j'adore vos commentaires, j'ai vraiment l'impression d'être avec vous.... d'ailleurs, je me demande si je ne vais pas aller vous rejoindre quelque part ??, c pas une bonne idée ça?.. gros bisoussssss à ts les 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J-9 avant le décollage !! Trop hâte de vous retrouver, ça va être sympa de se rejoindre à l'autre bout de la planète :-)

      Supprimer
  2. On voyage avec vous à travers vos photos et vos commentaires.
    Bss
    Mag

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey coucou Mag !! On essaie de s'y tenir ...avec toujours un bon mois de retard ;-) on est aux Philippines en ce moment et il fait très très chaud. Gros bisous

      Supprimer
  3. Super que votre voyage croise la route de la famille !!

    (j'ai retrouvé mon code :) :) :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Helloooo !! Et en plus nos 2 mamans nous rejoignent dans 1 semaine :-) gros bisou

      Supprimer