1

A

N

V

I

E

N

O

M

A

D

E

V

O

L

A

F

2

7

0

7


Un rêve qui devient réalité..
Parce que ça ne se fait qu'une fois (ou 2 ou 3 ..) dans sa vie et que c'est le bon moment, ça y est ... Nous y voilà , le moment tant attendu est arrivé, nous partons en Tour du Monde !! Une annee a vadrouiller, visiter, rencontrer, partager et profiter. Que du bonheur !

samedi 14 février 2015

On fait un saut à Abel Tasman


On commence par un p´tit tour à l'office de tourisme de Motueka pour obtenir un peu plus d'infos sur les activités ici. On nous avait parlé de bateaux-taxi notamment pour aller visiter le parc par tronçons de randonnées, et aussi de jolies balades à faire sur Cap Farewell plus au nord, avec pourquoi pas des balades à cheval sur la plage. On a également vu un flyer sur les sauts en parachute ... mais bon, la photo ne donne pas très envie; on voit plus la ville de Motueka que le parc national et ses eaux turquoises, donc pas très vendeur.

La nana de l'office de tourisme est au top ! Elle nous donne tout ce qu'il faut comme infos pour les randos et taxi boat, fait les réservations et nous parle également de la balade à cheval qu'elle avait elle même déjà faite, super ! Quand on la branche sur les sauts en parachute, des étincelles apparaissent dans ses yeux !! Ça aussi elle l'a déjà tenté et elle le revit quand elle nous en parle; inoubliable comme expérience. Bon, niveau tarif c'est pas tout a fait le même budget que la balade à cheval, mais niveau adrénaline, y'a pas photo.
Du coup on repart dans le van se poser un peu et réfléchir à tout ça. On sait que le lendemain on part faire la rando, et donc ensuite on filerait sur cap Farewell, à moins que Christelle ne se laisse finalement tenter par l'expérience Skydive dont je lui parle depuis au moins un an ..;-)
Ça nous prend au moins 5 bonnes minutes de réflexion à bord du van avant qu'on se décide à retourner à l'office de tourisme. Christelle a les jambes un peu tremblantes, et sa voix semble comment dire... étouffée, comme hésitante ..
Bref, c'est décidé on book un saut en parachute pour après demain et on oublie le tour à cheval. La conseillère de l'office de tourisme est trop contente pour nous, et elle nous sort :
- "vous voulez que je les appelle pour savoir si ils ont de la place pour cet aprèm ?"
- heuuu ... ah oui, tient on y avait pas pensé ..
Inconsciemment on avait dû planifier ça dans nos têtes le plus tard possible; mais c'est vrai qu'aujourd'hui le temps est génial. Grand ciel bleu, grand soleil et pas un nuage, ça serait plutôt cool.

Un coup de fil et c'est parti, on saute dans 2 heures !! :-| :-|

2 heures, c'est très court mais c'est très long en même temps. Donc pour pas trop se stresser avant de sauter on se fait une mega sieste. C'est un des avantages du van !! Un coin d'ombre et hop, une fois les rideaux fermés on est chez nous comme dans notre lit !

C'est donc hyper zens et détendus qu'on arrive à l'aérodrome ;-) 


On a le temps d'observer d'autres personnes qui partent avant nous, ils sont tous ravis à l'arrivée et les sourires sur les visages en disent long.
Une petite séance vidéo pour nous expliquer le déroulement de la séance, un petit breifing pour nous vendre les vidéos ou photos pendant le saut (juste hors de prix, quasi le même prix que le saut lui même), donc :
- non merci madame, je vais tâcher d'enregistrer ce que je vois, mais dans ma tête !
Ensuite, tout s'enchaîne très vite, on s'équipe, on fait une petite photo ridicule à terre ( celle-ci elle est gratuite), 


et puis 5 minutes plus tard nos binômes respectifs  arrivent, l'avion se prépare sur la piste, et c'est dans le brouhaha énorme des moteurs à hélices que nos binômes nous expliquent (dans un anglais incompréhensible) que tout va bien se passer ! Aller hop, on monte à bord.


Nous sommes les seuls à sauter en tandem, il y a 3 autres fous qui eux font du free style. Bonne ambiance à bord donc, ça se chambre, ils se tapent sur les casques, ou se sortent 2-3 blagues.
Pendant ce temps, nous on est collé serrés avec notre binôme. C'est un peu comme si on s'apprêtait à danser la lambada, sauf que là on reste immobiles, alignés en rangs d'oignon. 
Par le hublot on voit très vite qu'on a pris de la hauteur, les paysages sont splendides. On aperçoit au loin, très loin, l'île du nord. Les montagnes sont derrière nous, la mer devant et en dessous se dessine le décor du parc Abel Tasman, trop beau. Comme on a pas pu prendre notre appareil photo avec nous, on a récupèré une ou deux photos sur le net.


Et tout à coup, la magie du paysage n'est plus d'actualité. Les sangles qui nous relient à nos parachutistes se resserrent encore, la porte s'ouvre et donc le bruit du moteur s'intensifie. L'air frais s'engouffre dans la carelingue et avant même qu'on ait le temps de réaliser quoi que ce soit, nos trois artistes se font comme hâper par le vide. C'est limite si on ne les voit pas passer à travers le hublot..
L'avion nous parait bien vide d'un coup; ce qui veut dire queeeeee.... bah oui...c'est à nous d'y aller maintenant.
On pivote, et on se retrouve face au vide, c'est Christelle qui saute en premier. Je la vois faire, elle tourne la tête vers l'intérieur de l'avion, comme si son cou était soudainement devenu mou comme du cheming-gum, sa tête fait un 180 degrés pour tenter de rester dans l'avion, je l'endends qui dit non, non, je ne veux pas y .....

Et plus rien, ça y est, son binôme a pris le dessus, et visiblement c'est lui qui décide. Ils ont sauté ! Aieee, c'est à moi d'y passer maintenant donc..
 Trop flippant ce moment où on est assis dans le vide, ça dure 2 secondes, mais c'est terrible !
1-2-3, et hop on saute aussi. Ca y est, c'est la gravité qui commande maintenant. On sent l'air sur les joues, sur les mains, sur tout le corps finalement. C'est trop bon ! On garde les yeux bien ouverts pour ne pas en perdre une miette. Même si ça va très vite on reconnaît les paysages, la mer en face, les montagnes derrière , et puis en dessous la beauté des eaux d'Abel Tasman. 



Toujours en chute, on s'amuse à faire des gestes avec nos mains, du style : super (pouce), super Man (bras en avant), fun (pouce / p´tit doigt). On fait s' qu'on peut quoi ! ;-)

Entre 45 et 50 secondes de chute libre quand même, et une vitesse d'environ 200 km/h à priori. Autant dire que les sensations sont bien présentes et que la tête a largement le temps de se vider. 

Et d'un coup d'un seul, on entend la toile du parachute qui fend l'air, et surtout comme une traction vers le haut. Quelqu'un nous remonte les bretelles ?


Deux trois manip du binôme dont j'ai oublié le nom pour stabiliser tout ça, et là c'est le grand contraste. Après la vitesse, l'adrénaline, le bruit, le vent, et bien là c'est le calme complet. Plus un bruit... limite on se taperait bien la discute avec un piaf s'il venait à se poser sur nos genoux.. Incroyable comme c'est apaisant ! 


Génial les sensations, mais difficile à décrire. C'est comme si on faisait en même temps une bonne nuit de sommeil, un tour à la piscine et une séance chez l'ostéo, tout ça bien arrosé (ou un bon coup de carsher dans la tête  comme dit Christelle !). On se sent plutôt détendu donc ! 

Comme en général ils aiment bien se faire plaisir à chaque saut, ils nous proposent quelques vrilles avant l'arrivée pour retrouver une petite poussée d'adrénaline. Ça tourbillonne, ça tourbillonne... je ressens quelques picotements dans les pieds. C'est normal d'après ce qu'il m'explique, c'est le sang qui tombe dans les jambes; on a pris quelques G de pression dans la tête..
On lève les jambes, et ça y est, on touche le sol; le parachute s'abbat. C'est terminé, on a défié les lois de la gravité grâce à ce morceau de tissus et ces quelques cordes. 

- Alors Christelle, ça a été ? Tu as aimé ?
Au vu du sourire qui lui remonte jusqu'aux oreilles je comprends que oui, mais sa réponse vient le confirmer :

- On recommence quand ??


2 commentaires:

  1. Bravo pour votre saut, et mille mercis pour ce récit plein de partages ,
    de sourires ça donne vraiment l'impression d'être à vos cotés.. merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ça nous fait plaisir aussi de revivre ce moment en le racontant :-)

      Supprimer