1

A

N

V

I

E

N

O

M

A

D

E

V

O

L

A

F

2

7

0

7


Un rêve qui devient réalité..
Parce que ça ne se fait qu'une fois (ou 2 ou 3 ..) dans sa vie et que c'est le bon moment, ça y est ... Nous y voilà , le moment tant attendu est arrivé, nous partons en Tour du Monde !! Une annee a vadrouiller, visiter, rencontrer, partager et profiter. Que du bonheur !

dimanche 23 novembre 2014

On s'envole pour le Nicaragua


Une fois posés au backpacker de Panama City, la lessive faite et une bonne pizza avalée, on commence à réfléchir à la suite de notre itinéraire. Normalement, ce qu'on avait prévu c'était de remonter le Panama et le Costa Rica pour rejoindre ensuite le Nicaragua.
Comme on sait que la saison des pluies au Costa Rica court jusqu'à fin novembre, on jette un coup d'œil à la météo, et là, ce qu'on voit ne nous enchante pas plus que ça.. On vient déjà de se prendre 3 jours de flotte sur les San Blas, pas question d'en prendre plus !
Du coup on se dit que peut être on pourrait filer direct au Nicaragua, là le soleil semble briller un peu plus. Il est 13h, peut être encore le temps de choper un vol dans l'après-midi .. Bingo, il y en a un qui décolle à 17h et pas trop cher, cool ! Seul hic, on n'arrive pas à faire la résa par internet, du coup on prépare vite fait nos sacs, et on saute dans un taxi direction l'aéroport. Un peu d'adrénaline, ça fait du bien ! ;-)
Une fois au guichet de la compagnie aérienne, on est assez vite rassurés, il y a des places ! On passe au moins 45 minutes au guichet pour obtenir nos tickets .. le gars en plus d'avoir 2 de tension, semble n'avoir que 2 neurones. Pas facile de synchroniser tout ça .. ;-)
Le soir même on est à Managua, capitale  du Nicaragua. On prévoit juste d'y passer la nuit et de filer ensuite vers Léon, plus au nord ouest.

A l'arrivée à Léon, on comprend ce que le mot chaleur veut dire.. Impossible de rester en plein soleil tellement ça chauffe. La ville en soit n'est pas extraordinaire, mais elle est très vivante. La Cathédrale, et surtout son toit, valent le détour.




On reste 5-6 jours ici, car l'auberge (Via-via) où l'on se trouve est vraiment géniale (merci à nos amis Belges rencontrés en Equateur qui nous avaient filé l'info ! ). On peut déjà se mettre au rythme Nicaraguayen et profiter des rocking chairs (il y en a partout ici ! )


On a bien aimé aussi la boulangerie française .. ses éclairs au chocolat et tartes au citron sont Top !


Et Leon c'est un bon camp de base pour faire tout un tas d'activités aux alentours. Bonne pioche !



lundi 17 novembre 2014

Les îles San Blas (Panama)



On a du mal à se détacher de la Colombie et on se sent déjà nostalgiques des moments passés dans ce beau pays. On a beau réfléchir aux endroits qui nous auraient un peu moins plu...mais non il n'y a rien jeter !! Et on a fait que 50% des choses à voir, il nous aurait fallu un bon mois de plus pour faire le reste !! On reviendra un jour c'est sûr...:-)

On se console en se disant que les îles San Blas comme transition, ça va y a pire!
On part donc avec l'agence San Blas Adventure, c'est la seule qui propose ce tour. Quand on y pense c'est énorme qu'il n'y ait aucune agence concurrente...y a un créneau à prendre;-) On s'était un peu renseignés sur internet et ils ont de bons commentaires en générale, ouf !

Cap sur ces îles paradisiaques !!
Le trip consiste à passer 4j-3 nuits dans les San Blas. Cet archipel est composé de 365 îles/îlots et longent la partie plus au sud du Panama, côté Caraïbes.
Pour la petite histoire, ces îles sont totalement autonomes et n'ont aucun compte à rendre au Panama, c'est le chef de chaque île qui détermine les règles de vie. La monnaie d'échange est la noix de coco ( même si les dollars circulent aussi..). On nous a donc bien expliqué qu'on ne pouvait se servir une noix coco sur une île sans en demander la permission et la payer, normal.

On se retrouve dans un "petit" groupe de 18 personnes, avec un seul bateau à partir. En temps normal, il y a le double !
Pour nous c'est déjà beaucoup. 
On fait connaissance avec tout ce beau ptit monde et pour moi (Christelle) petit moment de solitude car tous parlent uniquement anglais, pas d'espagnol, ni de français. Autant j'me débrouille une soirée, là c'est 4j...c'est l'moment pour progresser !!

On se dit qu'on est pas trop mal tombés car ils sont super sympas.
Ils ont des bonnes bouilles de jeunot ;-)) première fois depuis le début qu'on s'prend un coup d'vieux ! ;-) ils ont en majorité entre 20 et 25 ans, bref.. 10-15 ans d'écart quoi ! 


Après les formalités de passage de frontière, direction une île déserte, sous le soleil (on précise car ça sera la seule vraie journée soleil du trip..) 
Juste sublime !!



On y passe l'après midi et le programme est très chargé ! Farniente, snorkeling..





photos.., re-farniente :-)



On rentre ensuite sur l'île Caledonia pour y passer la soirée et la nuit. 



C'est une île où vit une communauté Kuna. On se balade dans le village. Les femmes sont toutes en habits traditionnels et ce qui les caractérisent ce sont tous ces bracelets qu'elles portent le long des bras et des jambes, magnifique !  

( photo qui n'est pas de nous car on a pas osé les déranger )

On est aussi touchés de voir tous ces enfants qui sortent de chez eux tout sourire et même morts de rire, en nous disant toutes les 5 secondes "Holà ! Holà ! Holà ! " en sautant sur place. Ils ont l'air super heureux ! 


Le lendemain, c'est 2-3h de bateau pour remonter un peu plus les San Blas. On a un temps tout pourri, snif ! La journée nous parait très longue car on ne fait pas grand chose à part attendre des moments d'accalmie, plus l'inertie du groupe.. On a pas trop l'habitude d'attendre qu'on nous disent quoi faire ;-) On bouge quand même 1h sur une île pour faire du snorkeling. On a pu voir un banc d'une 15ène de calamars, super joli, et une méduse..

Ce sera aussi pour moi (Christelle) l'occasion d'apprendre à faire un chapeau en feuille de palmier, pas si simple ! 

On passe la 2ème nuit sur l'île San Ignacio de Tupile où vivent d'autres familles Kuna et on aura la chance de pouvoir assister à une fête de village célébrée pour les 10ans d'une jeune fille. Lors de cette soirée, la Chicha Fuerte ( alcool de canne à sucre) coule à flot ! On avait goûté la Chicha de Maïs au Pérou, ça a la même couleur et un goût similaire. Là elle est stockée dans plusieurs pirogues qui sont posées dans une grande salle en terre battue (comme toutes les habitations). Et les villageois nous proposent évidemment cette concoction. Ils ont à cœur de nous expliquer chaque rite de la soirée et aussi leurs valeurs basées sur la solidarité et le partage.
On a malheureusement pas de photo car c'était interdit, on respecte évidemment.

Cette soirée, pour nous, a été assez surréaliste et hors du temps car on ne s'attendait pas du tout à pouvoir assister à ce type de fête aussi traditionnel. On l'avait recherché en Amazonie, sans succès. Là on est comblés !

Le 3ème jour, en avant toute pour la dernière île déserte (Coco Bandera) sur laquelle on va pouvoir dormir !! Enorme !!


C'est LA carte postale, plage de sable blanc, une eau encore plus transparente qu'ailleurs, même sous les nuages menacants, les couleurs de l'eau sont à tomber ! C'est pour dire ...





On va faire une nouvelle séance snorkeling à 10mn de bateau, c'est la mieux depuis le début du trip. Les coraux sont splendides, et on voit 2 fois une raie aigle,1 poisson ballon ( ça nous rappelle les Galapagos ;-)  ! On est trop contents !







La dernière soirée sur cette île est évidemment très festive..ahhh ces jeunes ;-)) Au menu langouste, ceviché de poulpe, le tout arrosé de rhum coca avant de s'empaffer dans les hamacs. Bref, on a bien rigolé.


Le lendemain matin, ça sera petit dej face à la mer, histoire de profiter jusqu'au bout de ce lieu magique !


dimanche 16 novembre 2014

Capurgana, Sapzurro, La Miel



Direction plein ouest pour rejoindre la frontière entre le Panama et la Colombie. On fait une nuit de transit à Turbo, sans grand intérêt, mais pas vraiment le choix pour choper le bateau vers Capurgana le lendemain matin. L'idée étant d'y passer 5 jours avant de partir pour les îles San Blas et de rejoindre Le Panama.

On arrive à Capurgana après 3 bonnes heures de bateau tape-cul.



Comme on était un peu court en temps pour organiser notre séjour là bas, lorsqu'on a fait la réservation des San Blas, on a aussi réservé la première nuit à l'auberge Bohemia que nous recommandait la personne de San Blas Aventure. Une super soirée là-bas, où on partage le dîner avec un brésilien, un chilien, une française, une colombienne, un finlandais. Le chilien s'est lancé dans la préparation du dîner pour tout le monde ( avec notre aide of course). Super ambiance.
Par contre le lieux nous plait moyen, pas très bien situé, fuite d'eau dans la chambre, manque de hamacs pour se poser. 
Donc le lendemain, on marche jusqu'à Sapzurro, la baie suivante. La balade est top ! 
Une heure et demie de crapahutage avec une végétation superbe et de beaux points de vue sur les deux baies.



A l'arrivée, belle récompense puisque le chemin débouche sur la plage, sympa !



On trouve une auberge, El Chileno, hyper tranquille, face à la mer, avec tout un tas de hamacs, parfait pour nous ça ! On se sent vraiment bien ici. 
La pleine lune qui se reflète dans l'eau face à l'auberge est magnifique.


On rencontre Jorge, un colombien qui revient de plusieurs années passées au USA, et qui s'est posé là il y a deux mois. Avec sa copine, ils bossent à l'auberge et font la cuisine pour la partie resto. Lui est biologiste marin, et il vient d'entamer un projet d'étude de la faune et la flore marine. Il est spécialisé dans les coraux, et propose de nous accompagner comme guide en snorkeling. Hyper pédagogue, il a à cœur de nous expliquer son projet et ce qu'on peut observer par ici. Vraiment cool !

Ce qui est marrant à Sapzurro, c'est qu'on peut rejoindre la plage de la Miel (côté Panama) en 30 minutes de marche. Une grosse montée bien aménagée avec des marches et on arrive au poste frontière, sûrement l'un des plus cool de la planète avec vue sur les deux baies, une de chaque côté. On redescend, et hop, on est au Panama.
La plage de la Miel est magnifique et super tranquille vu qu'on est toujours hors saison. 




On y revient deux jours de suite tellement c'est sympa. Une petite paillote sur la plage sert de la limonade sucrée à la panela et du poisson grillé. Hmmm trop bon ! :-)



samedi 15 novembre 2014

Tolu et l'île Mucura



Notre but est de rejoindre la frontière Panaméenne de Capurgana, car on vient de booker un tour de 4 jours en bateau pour les Îles San Blas, et le départ est le 8 Novembre.
Mais avant ça on voudrait aller voir ce qui se passe aux îles Rosario, assez proches de Carthagene. A la dernière minute on change nos projets et on se décide pour l'archipel San Bernardo plus à l'ouest, au départ de Tolu à 3 h d'ici. Les îles y seraient plus préservées. La veille du départ on croise dans les couloirs de l'hôtel un couple Tcheco-Polonais qu'on avait déjà rencontré lors de notre premier jour en Colombie à Popayan. Marrant ça ! Et ils sont de retour de Tolu et Mucura justement. Ils ont adoré ; ça nous conforte donc dans notre idée.

Tolu, c'est encore une expérience nouvelle pour nous dans ce pays. Hyper vivant et touristique, mais pas un touriste étranger .. sauf nous. L'ambiance est délirante. Tout ou presque se fait à vélo, 


dans un brouaha sans nom.. Car c'est a celui qui aura la sono la plus puissante sur son vélo a priori. Les touristes colombiens font la queue pour s'asseoir dans les rosalies qui font le tour du village, décibels à fond .. Tout ça face à la mer, avec des marchands d'arepa, de brochettes, de pizzas, de glaces ou de jus de fruit frais tous les 10 mètres.


Le lendemain de notre arrivée, on part pour la journée sur l'île Mucura. Le bateau est plein à craquer, c'est samedi..donc tout ce monde vu la veille a évidemment eu la même idée.. On se retrouve mêlés à un groupe qui vient là en voyage d'entreprise. Le plus long pour monter dans le bateau c'est le chargement des dizaines de caissettes de bières et de rhum. Notre idée d'île déserte et préservée s'évanouie peu à peu.
A 9h30 précise on entend les premiers clics... c'est distribution générale de binouzes.. ça promet ! Pour nous juste après le p´tit dej c'est pas possible !

Sur le trajet pour Mucura, on passe a proximité de l'île Santa Cruz del Islote, qui ferait parti des îles les plus densément peuplée au monde.. On a pas vérifié .. mais vu du bateau ça semble bien chargé en effet.



D'autres îlots on l'air plus tranquille !



Une fois arrivés sur Mucura, on s'échappe et on va à l'opposé du groupe qui lui s'installe sur les tables et chaises à dispo avec leur douzaine de canettes chacun.

Difficile de trouver une autre plage sur cette île minuscule, on fait le tour a pied en 30 minutes. 




La plus belle plage se trouve en face de l'hôtel chic de l'île (500$/nuit).. on tente le coup, en demandant une conso, mais on nous explique gentiment que nous ne sommes pas les bien-venus.. Tant pis pour eux !!:-)
Du coup on revient sur nos pas et on s'installe sur la micro plage la plus sympa. 


On passe l'après midi ici, tranquilou.
En demandant à un des habitants, on se dégote une petite noix de coco qu'on se sirote sur la plage.


On a pensé qu'on pourrait ouvrir ici une boutique souvenir de coquillages...on a trouvé du stock ! ;-)


Juste avant de reprendre le bateau on repasse sur la plage "populaire". On comprend pourquoi ils viennent tous boire leur bière ici.


Le chemin du retour (bateau) est un peu chaotique.. Nos chers amis du matin sont tous plus ou moins arrachés, super sympa mais arrachés. Et manque de bol, le moteur casse alors qu'on venait à peine de quitter Mucura. Tentative de réparation, stop sur une autre île


et pièce de rechange qui finit par arriver...quelques heures plus tard on fini par repartir. On arrive très tard à Tolu, mais bon une très bonne journée quand même !

Ah oui !! On oubliait presque la jolie rencontre avec un couple colombiens et son petit qui voyagent en super combi wolkswagen. Il parait très vieux mais il n'est que de 90. Ici en Amérique du Sud ils les produisaient encore à cette époque. Trop beau !