1

A

N

V

I

E

N

O

M

A

D

E

V

O

L

A

F

2

7

0

7


Un rêve qui devient réalité..
Parce que ça ne se fait qu'une fois (ou 2 ou 3 ..) dans sa vie et que c'est le bon moment, ça y est ... Nous y voilà , le moment tant attendu est arrivé, nous partons en Tour du Monde !! Une annee a vadrouiller, visiter, rencontrer, partager et profiter. Que du bonheur !

jeudi 31 juillet 2014

Lac Titicaca : La Isla del Sol


Le lendemain après midi, nous prenons le bateau pour l'Ile du Soleil. De ce qu'on a lu, c'est le lieu de naissance du Soleil pour les Incas. On passera 2 nuits sur l'île de façon à pouvoir en profiter.


Au départ de notre journée de randonnée, on recroisera Marick et Emric, qu'on avait justement rencontré au resto La Cupula. Du coup on se fera le tour de l'île ensemble.


 Super sympas ! ( on peut pas dire le contraire, on leur a filé l'adresse du blog ;-)) )


C'est tellement zen ici !! 


On a l'impression d'être au bord de la mer, il y a même des ânes comme sur l'île de Ré !


En haute saison, c'est quand même pas la foule ( à condition d'être un peu en décalé avec les bateaux qui arrivent).


On se croirait quelque part entre la Corse et la Grèce (mais à 4000 m d'altitude) !


Cette dernière étape en Bolivie nous rend un peu mélancoliques car ce pays nous a conquis par son authenticité et la gentillesse de ses habitants. La diversité de ses paysages nous a bluffé ! 
Ça commence fort !!


Lac Titicaca : Copacabana


À 3 h de La Paz, nous avons rejoint les bords du lac Titicaca, à Copacabana. C'est le point de passage obligé pour aller à l'Isla del Sol, mais à cette période de l'année c'est l'occasion d'assister à un défilé très particulier..



Péruviens et Boliviens parcours des centaines de kilomètres pour faire bénir leur véhicule ! Ils prennent soin de le préparer et de le décorer avant la bénédiction, et les bouteilles de mousseux coulent à flots.

On s'est trouvé un super petit hôtel, La Cupula, un peu dans les hauteurs, avec vue imprenable sur la baie.



Le jardin nous donne même l'occasion d'approcher un alpaga de très prêt, surtout quand on sort un gâteau !


Les gens de l'hôtel étaient adorables et nous ont conseillé le couché de soleil depuis le mirador; ça se mérite mais ça vaut vraiment la peine.



La soirée sera pleine de rencontres ( 90 % de français), avec des personnes qui viennent spécialement pour le resto de l'hôtel. On dinera avec une allemande qui voyage seule à vélo. Son périple de 4 mois nous impressionne. On lui a suggéré d'aller faire bénir son vélo le lendemain matin; les prêtres seraient certainement surpris..

mardi 29 juillet 2014

L'Amazonie : Pampas del Yacuma


Après nos 4 jours de jungle, nous bookons un autre tour cette fois ci dans la pampa. Une rapide recherche sur internet nous amènera à réserver avec l'agence Mashaquipe, ayant aussi de bons commentaires sur leur activité "eco responsable " .
Il y avait environ 3 h de route pour rejoindre le campement; et comme il avait bien plu la veille, la piste était complètement boueuse. On était 4 dans la voiture avec un couple de hollandais, et on a vraiment bien rigolé car notre chauffeur fonçait pour ne pas rester enlisé. Les dérapages étaient énormes, mais ça n'avait pas l'air de l'inquiéter ..


Au programme 2 jours pour observer la faune: caïmans, dauphin rose, singes...
Ça a commencé en chemin puisqu'on a pu voir un paresseux en boule agrippé à une branche.


C'était bien plus facile d'observer les animaux car la végétation est beaucoup moins dense. 




Nous avons renouvelé l'expérience de la pêche aux piranhas; mais cette fois-ci avec succès (enfin.. pour Christelle). 



C'est incroyablement rapide, a peine le bout de viande dans l'eau que le piranha se jette dessus, pas le temps de le sentir et du coup c'est super difficile à attraper. Mais bon il y aura quand même 9 poissons grillés le soir sur la table; un régal, même si ce n'est pas très charnu !
Il y avait également pas mal de tortues à prendre le soleil et une multitude d'oiseaux de toutes sortes qui passaient au-dessus de nos têtes.



On a la aussi fait une petite excursion nocturne mais cette fois, c'était pour observer les yeux rouges des alligators et caïmans au bord de l'eau, impressionnant ! En rentrant au campement on entend un bruit de feuillages dans un des palmiers au dessus de nos têtes; on a d'abord pensé à un singe. Il se baladait d'arbres en arbres, très lentement. Finalement c'était un porc-épic.. On ne savait pas que ça grimpait aux arbres ces bêtes là..


Du coup, on a vraiment apprécié les 2 expériences (jungle et pampa), car elles se complètent totalement. Ça nous a donné une image de la Bolivie qu'on était loin d'imaginer :-)




dimanche 27 juillet 2014

L'Amazonie : Le parc Madidi


Pendant nos 3 jours de pause a La Paz, nous n' avons pas fait grand chose d'autre que de grignoter quelques spécialités a chaque coin de rue, nous balader et siester.


Du coup, le plein d'énergie étant refait, on reprend l'avion direction Rurrenabaque, la porte d'entrée de la forêt Amazonienne en Bolivie. Les 20 h de bus sur la route de la mort, qualifiée de plus dangereuse au monde, ne nous tentaient pas trop... Au lieu de ça on a eu droit à un super avion... 20 places, et pas une de plus ! On a quand même eu notre dose de sensations fortes pendant les 40 minutes de vols, car ça secouait pas mal.
Mais les paysages encore une fois étaient splendides !



À notre arrivée, changement de décor radical, et changement de climat également. La seule et unique piste de l'aéroport nous en met déjà plein la vue car en plein milieu de la forêt.


Le lendemain, nous partons pour un tour de 4 jours avec l'agence Berraco del Madidi, qui a la réputation d'être eco responsable et l'avantage d'être la plus enfoncée dans la jungle. Nous ferons donc 6h de bateau pour rejoindre le campement. 


Super contents de découvrir à notre arrivée un aménagement en harmonie complète avec la nature, et de voir que nous ne serons que 8 personnes au camps, divisés en 2 groupes de 4, avec chacun un guide.


C'est William notre guide, âgé de 20 ans seulement qui nous accompagnera. 
Malgré notre appréhension du fait de son âge, il a été au top ! Il connaissait tout sur la jungle, tant sur les animaux que sur les plantes.



 Sa technique de repérage des animaux était vraiment bluffante ! Grâce a lui nous avons pu en observer pas mal alors que d'après ce que nous avions lu, c'est extrêmement difficile d'en voir dans la jungle. 





Au programme, randonnées en pleine forêt, tentative de pêche au piranha géant (mais sans succès), et heureusement qu'on avait des bottes..


observation des cochons sauvages (chanchos), 


balade nocturne pour chercher des araignées.



Nous n'aurons pas eu la chance de croiser le Jaguar, mais pouvons confirmer qu'il n'était pas loin et que ce n'est pas une légende ... On a repéré 2 empruntes différentes sur les sentiers que nous empruntions.


Erica nous préparait des repas super variés, c'était excellent ! Du coup, on répondait présent au premier et au deuxième service. ;-)

Bref, on a adoré cette expérience de la jungle ! Il n'y avait même pas de moustiques, incroyable.






mercredi 16 juillet 2014

Direction Sajama; retour en Bolivie


Nous souhaitons maintenant repasser à nouveau la frontière pour atteindre le parc Sajama juste de l'autre côté, en Bolivie.
Pour repartir de Putre, hors de question qu'on se retape le canyon maintenant qu'on sait a quoi s'attendre. On risquerait de se péter une cheville en chemin :-(

Du coup, nous décidons de tenter le stop pour rejoindre la route principale; voire jusqu'à la frontière (en mode Pékin express, sans le "express", parce qu'on a toute la journée). Pas gagné un dimanche; il n y a pas un chat dans la rue ( que des chiens !!). On se poste donc à la sortie du village et moins de 10 minutes plus tard, coup de bol, une voiture se pointe. Ce sont les carabineros !! ( la police en fait). Super sympas; ils nous font donc monter dans leur pick-up. Non seulement ils nous déposent sur l'axe Arica - La Paz, mais en plus ils décident de nous aider à arrêter les véhicules (majoritairement des camions) !! Incroyable mais vrai, la scène était énorme ! :-) on s'est dit qu'en France il y a peu de chance pour que ça se passe comme ça. Résultat, on grimpe dans la cabine d'un 40 tonnes, qui transportait du pétrole ... pas ce qu'il y a de plus rassurant vu l'état de la route. 
Nous arrivons en milieu d après midi à Sajama, petit village situé dans un parc national au pied du volcan du même nom.

 Autant dire qu il n y a pas foule, c est un village d'une centaine de personnes, mais on se demande oú ils se cachent..
On trouvera finalement un logement bien sympa avec toit en paille, bien typique !

Le soir, on partagera une soupe et un ragoût ( on doit en être à 15 repas de ce type ) avec 2 autres couples de français qui viennent juste de faire l ascension du Sajama; ils ont l'air plutôt en forme. Nous on se contentera juste de quelques randos sans tenter le sommet qui culmine quand même à plus de 6500 m.. too much pour nous !




Il caille vraiment ici; la paille c est bien joli, mais une bonne laine de verre et un chauffage seraient pas de trop ;-). On dort dans nos duvets hyper chaud, avec bonnets, collant et haut technique... et il n'y a rien de trop, et on ne regrette pas les investissements faits avant de partir. Le pire je crois, c est la douche froide; autant dire qu'on ne traîne pas ! 
Les paysages ici sont étonnants, ils s'étirent à perte de vue; le tout à plus de 4200 m d'altitude. Ça défini assez bien je pense l'Alti-Plano Andin.


Après 3 nuits ici, nous retournerons demain sur La Paz pour nous reposer un peu avant d'enchaîner sur l'Amazonie; changement de décor radical certainement. Vivement demain pour la douche chaude, et aussi pour vous poster les 6 ou 7 messages qu on a déjà rédigé mais que l'on a pas encore pu poster faute de connexion Internet.